Pour le meilleur et le bien-être animal
Pétition pour un refuge animalier à Maniwaki
Un groupe de citoyens chapeauté par Rosie Lecompte, Anny Morin et Chantal Parent désire ouvrir un refuge animalier à Maniwaki pour répondre à la problématique des animaux errants.
Pour y arriver, une pétition a été mise en ligne le 3 novembre dernier et le lendemain elle avait déjà dépassé le cap des 100 signatures. . Elles demandent l’appui du public pour aller signer la pétition pour avoir plus d’impact sur leur dossier quand elles iront le porter à la ville. Mme Lecompte nous dit que le problème à Maniwaki est très élevé. C’est pourquoi il est vraiment important de se mobiliser pour la cause animale. Cliquez ici pour accéder à la pétition
S’investir pour la cause
Depuis quelques années déjà, ce groupe de citoyens recueille des animaux abandonnés directement dans leurs maisons. Selon Mme Lecompte, la problématique est grandissante, il y a une surpopulation de chat et de chien errant dans la Ville de Maniwaki et le fardeau devient beaucoup trop lourd. Elles sont en processus pour obtenir un permis au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) pour devenir un organisme à but non lucratif (OBNL). Elles cherchent aussi à trouver un local dans le bon zonage. À titre d’exemple, une dame de Messines aurait 25 chats errants dans sa cour, nous explique Mme Lecompte.
Partenariat
Comme le projet en est à ses tout débuts, elles n’ont pas encore eu le temps d’approcher des partenaires qui pourrait les soutenir. Mme Lecompte est en pourparlers avec le Humane Society d’Ottawa. Tout comme cet organisme, le refuge qui veut voir le jour à Maniwaki se veut un refuge sans euthanasie. L’objectif sera donc de trouver des familles pour tous les animaux errants.
Elles désirent également faire des partenariats avec des vétérinaires et autres entreprises qui pourraient les soutenir en plus de faire des demandes de subventions gouvernementales puisqu’elles envisagent de devenir un OBNL.
Dans les derniers jours, elles ont su qu’elles recevraient un don de 10 000$ en nourriture et 5000$ de produit pour traiter les tiques et les puces par la SPCA. Bien entendu, le tout est conditionnel à l’ouverture du refuge.
Étant donné que le projet est présentement en construction, aucune demande officielle n’a été déposée à la Ville de Maniwaki.
Pour ouvrir un refuge animalier, il est nécessaire d’avoir un permis de la Ville. La directrice générale de la Ville de Maniwaki, Karine Alie Gagnon, nous dit que la Ville est toujours favorable à tout projet qui peut venir bonifier les services qui sont offerts. Cependant pour le moment, elle n’est pas en mesure de nous dire la position de l’administration municipale car aucun dossier n’a encore été déposé.
La Ville est tout de même très réceptive à prendre connaissance du projet. Quand les responsables de ce projet seront prêtes, quand le projet sera concrétisé nous pourrons fixer une rencontre et prendre connaissance du dossier, nous mentionne Mme Gagnon.
Amasser des fonds
Le groupe organisera prochainement une levée de fond pour leur permettre de payer les frais des demandes de permis et pour la création de l’organisme.
Une page Facebook a été créée sous le nom de « Le refuge animalier les oubliés ». Vous pouvez également les contacter par téléphone au 819-215-0569 ou 819-215-0798 ou encore par courriel refugelesoublies@hotmail.com.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …