Demande de révision de calcul d’aide financière
La Municipalité régionale de comté de la Vallée-de-la-Gatineau (MRCVG) appuie la MRC de l’Érable afin de demander au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et à la Société d’habitation du Québec (SHQ) de réviser leurs critères de calcul d’aide financière.
Pourquoi cette demande
Les critères pour le calcul d’aide financière sont basés sur un chiffre de population fixe. Donnons comme exemple la MRCVG qui a près de 20 000 habitants et Gatineau qui a près de 300 000 habitants. À cause du calcul de répartition, pour un projet en agriculture, la MRCVG a obtenu 6 000 $ tandis que Gatineau pouvait obtenir 2 à 3 millions. Pour le même type de projet, les frais sont les mêmes, souligne la préfète de la MRCVG, Chantal Lamarche. C’est pourquoi la MRCVG désire soutenir la MRC de l’Érable afin de demander la révision des critères de calcul d’aide financière.
« Si on fait les plans et devis pour asphalter la véloroute, il faut des ingénieurs. Un ingénieur nous coûte 150 $ l’heure et coûte la même chose à Gatineau. Mais nous, on n’est pas 300 000 personnes pour le payer.»
Chantal Lamarche
Sur un même pied d’égalité
Cette demande de révision est faite afin de soutenir plus équitablement les MRC moins populeuses qui ont tout autant besoin de soutien financier que les grands centres. Mme Lamarche soutient que s’ils veulent avancer et être comme partout ailleurs, il faut que les petites MRC puissent recevoir l’aide en conséquence. La répartition n’est pas équitable en ce moment, selon Mme Lamarche, le Ministère des affaires municipales et de l’Habitation et la Société d’habitation du Québec doivent revoir leur calcul et modifier leur façon de faire.
Voir plus de : Accueil
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …