Pour sa 58e mouture, le Marathon Canadien de Ski se concentre en Petite Nation
Du 9 au 11 février, le Marathon Canadien de Ski (MCS) sera de retour pour la 58e année, avec une nouveauté : les circuits se concentreront uniquement en Petite Nation pour simplifier et rendre plus accessible, financièrement parlant, l’événement sportif.
Depuis la dernière décennie, le départ du plus ancien marathon de ski de fond d’Amérique du Nord avait lieu à Mont-Tremblant et l’arrivée à Gatineau dans le secteur Buckingham. Cette année, c’est au Club de Golf Héritage de Notre-Dame-De-La-Paix, à 6 km au nord de Montebello que les participants chausseront leur ski pour un départ le samedi matin, dès 6 h pour les plus motivés.
Concernant la distance à parcourir, elle reste la même, soit 160 km, à raison de 80 km par jour, pour ceux qui ont choisi cette formule. À partir du club de golf, le trajet ira en direction de Boileau pour redescendre vers le sud.
Le dimanche, le départ aura lieu à l’église de Montebello, pour un circuit en boucle jusqu’à la réserve Kenauk Nature pour un retour au point de départ.
Des navettes attendront les skieurs à l’arrivée pour les mener à l’école secondaire de Papineauville ou ils pourront récupérer leurs médailles de participations, prendre une douche chaude et un repas bien mérité !
Centralisation autour de Montebello
Le choix de centraliser le MCS autour de Montebello s’inscrit dans un objectif de simplification de l’événement pour les participants qui viennent pour la plupart de Montréal, Gatineau et Ottawa. De cette manière, un grand nombre de skieurs n’ont pas besoin de louer d’hébergement pour passer la nuit, réduisant ainsi leur budget de participation.
« L’année passée, on a eu moins de skieurs que d’habitude. Nous sommes passés depuis l’épidémie de la COVID-19 de 1400 inscrits, à 1080 en 2023. Nous avons voulu rendre l’inscription moins chère pour permettre à plus de monde de participer », indique l’organisateur de l’événement, Réal Perriard.
Les jeunes sont attendus
Ce dernier indique vouloir également mobiliser plus de jeunes dont la participation a chuté depuis les dix dernières années.
« La pandémie a évidemment rendu les choses compliquées pour nous, mais il n’y a pas que l’aspect financier qui explique cette participation moindre, il y a eu des changements sociétaux qui font que les gens et notamment les jeunes ont d’autres centres intérêts », poursuit-il.
Si le MCS est réputé pour son côté « événement sportif d’endurance » avec ses 160 km parcourus pour les skieurs chevronnés, il n’en reste pas moins une activité accessible et familiale. La moitié des skieurs choisissent un parcours plus accessible entre 12 et 50 km.
« Le marathon est divisé en cinq sections. Les gens choisissent la distance à parcourir. C’est aussi une activité familiale. Pour les jeunes, c’est “plus le fun” que ça en a l’air ! C’est une activité de plein air qui nous aide à voir le monde de manière positive, ce n’est pas une compétition ». Real Perriard
800 skieurs déjà inscrits
Pour l’instant, 800 skieurs sont déjà inscrits. M. Perriard souhaite que le nombre de participants s’élève à 1200 cette année. Après cette arrivée tardive de la neige, l’organisateur se dit soulagé. Concernant les bénévoles qui manquaient à l’appel l’année passée, il se dit confiant.
« On devrait être correct, c’est sûr qu’on en voudrait plus. Sans les bénévoles, l’événement ne pourrait pas avoir lieu », conclut-il.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.