Un premier site de ski de montagne «officiel»en Outaouais
Le site de plein air Air-Eau-Bois, situé à Denholm dans La Vallée-de-la-Gatineau, propose désormais une offre de ski de montagne qui est un ski nature sans remontée mécanique ni damage de la neige fraîche, fût-elle abondante.
Le ski de montagne représente ce que d’aucuns appellent le ski de randonnée ou Ski mountaineering (abrégé en skimo).
Au Québec, c’est une activité autour de laquelle un certain engouement frémit. « On a un réseau qui compte maintenant 22 sites. Principalement, dans l’Est (Gaspésie, Saguenay, etc.), mais de plus en plus dans… l’Ouest, c’est drôle à dire. Comme en Outaouais », résume le directeur ski de la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade, Maxime Bolduc.
L’aspect « sauvage » est présent bien qu’un aménagement préalable ait été appliqué pour s’assurer du niveau sécuritaire. « On a procédé à un semi-aménagement. On a enlevé les arbres morts et les arbres qui auraient pu être dangereux », explique-t-il.
Le choix s’est porté sur Denholm après analyse des lieux. La contribution et l’expertise d’Air-Eau-Bois furent déterminantes. La pente était bonne. Puis, le versant nord a été privilégié, car il peut y avoir moins de neige dans le sud de l’Outaouais. « Le versant nord fait que l’impact du redoux et du soleil est moindre », fait valoir M. Bolduc.
Le ski de montagne s’avère sans « fard ». Pas de remontée mécanique, mais pas de neige artificielle non plus même si Dame Nature se répand avec moins de générosité. Il faut en accepter les augures.
La propulsion humaine
Avant de dévaler la pente, il convient de monter au sommet par ses propres moyens grâce à des raquettes ou des peaux d’ascension fabriquées dans une matière synthétique. Ces dernières se collent aux semelles du ski pour que la glisse ne s’effectue que dans un sens.
La technique de descente demeure identique à celle du ski alpin. Et concernant l’absence de damage, le premier qui skie se trouve en situation de hors-piste. Toutefois, les risques d’avalanches sont limités, car le manteau neigeux est entravé par les arbres et autres obstacles. « On n’est pas dans l’alpin ; on est dans le forestier. Les pentes ne sont pas dénuées : la densité permet la rétention du manteau neigeux », poursuit le directeur ski.
Cela dit, la pente de la base Air-Eau-Bois est importante. Elle présente un dénivelé de 150 mètres ; le sommet de la montagne surplombe les alentours du haut de ses 400 mètres, selon le directeur général d’Air-Eau-Bois, François Brind’Amour.
Jusqu’à l’obtention du « label » ski de montagne, il aura fallu du temps. « Ça nous a pris plusieurs années. Ça a été beaucoup de travail et de logistique pour trouver le terrain propice ; en somme, un domaine skiable pendant tout l’hiver », affirme M. Brind’Amour.
Ouvert à tout le monde techniquement et financièrement
Malgré la pente raide, le site est accessible à tous les niveaux. « Dans le haut des pistes, c’est certes plus engageant. En revanche, on peut juste utiliser le bas des pistes qui est plus intermédiaire avec une pente moins forte. D’ailleurs, on a développé un petit secteur d’initiation. Quelqu’un qui n’en a jamais fait peut aller là pour prendre de l’expérience », assure Maxime Bolduc.
Le prix peut attirer une clientèle débutante qui hésite. « On a une caravane d’initiation qui sillonne le Québec tout cet hiver. On a nos moniteurs et le matériel nécessaire. Avec Air-Eau-Bois, on propose une journée d’initiation de 20 à 40 dollars par personne au lieu d’une centaine de dollars », ajoute-t-il.
Enfin, Air-Eau-Bois jouit de bonnes infrastructures pour se restaurer et dormir avec plusieurs formules dont du glamping (glamour et de camping), soit du camping de luxe (dômes géodésiques, microchalets, microrefuges, etc.). Les visiteurs doivent être membres de la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME) et s’acquitter d’un droit de stationnement de 15$ pour la base de plein air.
Initiation
Une caravane d’initiation sera disponible les 28 et 29 janvier lors des journées portes ouvertes.
Il est à noter que le Centre Vorlage (Secteur de Wakefield à La Pêche) propose également du skimo quoiqu’il ne soit pas répertorié sur le site de la FQME.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Plein air
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
La légendaire course de chiens de traîneaux à Maniwaki est de retour
Plusieurs courses de chiens de traîneaux se dérouleront les 17 et 18 février à Maniwaki, un travail qui demande à …
La Sépaq salue le retour de Martin Soucy
La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) a récemment annoncé la nomination de Martin Soucy comme nouveau …