Michel Prévost, D.U., président de la Société d’histoire de l’Outaouais
Le poinsettia: la fleur de Noël
Plus que toutes les autres plantes, le poinsettia est identifié à la période des Fêtes. En effet, il s’agit d’aller dans une jardinerie ou une épicerie, à la fin novembre ou au début décembre, pour constater à quel point les poinsettias sont devenus populaires aux Fêtes. À la suite de croisements, on trouve désormais des poinsettias de toutes les couleurs : rouges pâles, rosés blancs et même jaunes. Cela dit, il faut cependant admettre que le poinsettia traditionnel rouge foncé a toujours la cote.
Les origines
Originaire du sud du Mexique, le poinsettia est lié à plusieurs contes religieux de Noël. Dans ce pays, cette plante porte aussi le nom de fleur de la sainte nuit, l’étoile de Noël et la fleur de Noël. On peut penser qu’au Mexique, il s’avère tout à fait normal de décorer avec une plante ornementale qui vient du pays. En réalité, il est bien plus facile et moins coûteux de se procurer au Mexique en poinsettia qu’un sapin.
Pour l’origine du nom du poinsettia, il n’y a aucune place pour la légende ou l’interprétation, car seules les dates changent quelque peu selon les sources consultées. En fait, cette fleur emblématique tient son nom d’un Américain, Joel Roberts Poinsett.
Poinsett est né le 2 mars 1779 à Charleston, en Caroline du Sud. En 1821, il est nommé représentant des États-Unis au Mexique, puis en 1825, il devient le premier ambassadeur de son pays au Mexique. Il reste en poste jusqu’en 1829.
En plus d’être diplomate, le docteur Poinsett est un botaniste et grand collectionneur de plantes. Lors de ses nombreuses excursions dans les campagnes mexicaines, il remarque cette fleur rouge foncé qui le fascine. En 1825, le botaniste rapporte des boutures de cette plante dans son pays et elle attire vite l’attention.
Par la suite, Poinsett occupe plusieurs fonctions importantes, dont celle de secrétaire à la guerre des États-Unis de 1837 à 1841. Il meurt le 12 décembre 1851, à l’âge de 72 ans, à Stateburg, dans son État natal.
Fait intéressant, le 12 décembre est considéré notamment au Canada, aux États-Unis, en France et en Espagne, comme la Journée nationale du poinsettia pour rappeler le jour du décès de Joel Roberts Poinsett.
Une plante vite commercialisée
La production commerciale de cette plante débute dans les années 1830 et on lui donne le nom du diplomate et botaniste qui l’avait apporté chez notre voisin du sud. Quelques années plus tard, les poinsettias se trouvent en vente pendant le temps des Fêtes dans les grandes villes américaines, particulièrement à Philadelphie et à New York.
De la côte est américaine, le poinsettia se répand au fil du temps partout aux États-Unis et plus tard, au Canada, particulièrement dans les années 1960. Il doit aussi sans doute sa popularité au fait que cette plante se conserve longtemps. En effet, contrairement au sapin ou à l’épinette, le poinsettia ne disparaît pas aussi tôt les Fêtes terminées. En réalité, il s’agit de la plante d’intérieur la plus populaire au monde, avec environ 65 millions vendues tous les ans.
Je profite de cette dernière chronique de l’année dans L’info de la Vallée pour souhaiter à tous mes lecteurs et lectrices une excellente année 2024.
Sources
https://jardinerfacile.fr/tout-savoir-sur-poinsettia/ (consulté le 19 décembre 2023).
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Chronique
Les Oblats de Marie-Immaculée : une congrégation bien présente dans la Vallée-de-la-Gatineau
Les Oblats de Marie-Immaculée, une communauté religieuse de missionnaires, sont liés de près à l’histoire et au développement de la …
CHRONIQUE │ Les sports équestres sont pratiqués dans la Vallée !
On a qu’à regarder autour de nous sur les routes de la Vallée et on constate rapidement le nombre de …
La planche à pagaie démystifiée!
Vous avez assurément aperçu ces planches colorées un peu partout sur les plans d’eau depuis la dernière décennie. Le SUP …