Stabilité du budget 2024 val-gatinois malgré l’inflation
La MRC de La Vallée-de-la-Gatineau a adopté son budget 2024 qui s’élève à 14,5M$ lors de la séance ordinaire du 22 novembre du Conseil des maires.
Pour l’année prochaine, la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau prévoit un budget global, donc des revenus équivalents, de 14 502 944 $ comparativement à 13 493 021 $ l’an dernier.
L’environnement occupe une partie importante des préoccupations budgétaires. « [Notre] MRC poursuivra différentes campagnes de sensibilisation afin d’inciter davantage les citoyens de la région à réduire leur quantité de matières résiduelles pour ainsi augmenter les ratios de matières organiques et recyclables », a expliqué la directrice des ressources financières de l’entité val-gatinoise, Claude-Ann Langevin.
Composition du budget 2024
- Quotes-parts partie commune : 3 761 947 $ (15.92 % de variation par rapport à l’an passé)
- Traitement des boues septiques : 576 418 $ (-4.71 % de variation)
- Déchets-recyclage-matières organiques-écocentre : 1 814 239 $ (3.53 % de variation)
- Transferts et autres : 8 350 340 $ (5.83 % de variation)
- Revenus totaux : 14 502 944 $ (7.48 % de variation par rapport à l’an passé)
Quant à la répartition non exhaustive du budget, 28% des sommes iront pour les déchets, le recyclage des matières organiques et l’Écocentre sud, 21% pour le développement économique et la promotion touristique et 9% pour l’administration générale. L’évaluation foncière, le développement social, les loisirs et les communications se partageront les 23% restants. Fait à noter : la portion du budget consacrée à la sécurité est de 1%.
Point de vue de la préfète
La préfète de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau, Chantal Lamarche, indique être « extrêmement sensible à l’inflation [actuelle] » et avoir travaillé à maintenir « [les] activités tout en limitant les impacts de fonctionnement ».
Mme Lamarche souligne qu’il faut « agir avec diligence et prévoyance. [Ce] budget […] permet de rencontrer toutes les obligations que nous imposent nos responsabilités ».
La préfète rappelle de même que « les instances gouvernementales augmentent de plus en plus les responsabilités envers les gouvernements de proximité, sans y injecter les sommes d’argent nécessaires pour l’accomplissement des actions ».
Un projet particulier pour 2024
Ainsi, la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau continuera ses actions de soutien et de développement. Le Conseil de la MRC se penchera sur la création de nouvelles ententes en 2024, dont une avec la SPCA. Les élus de la Vallée-de-la-Gatineau poursuivront également leur démarche en lien avec la construction des kiosques multifonctionnels à Grand-Remous et Maniwaki.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Économie
La Sépaq salue le retour de Martin Soucy
La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) a récemment annoncé la nomination de Martin Soucy comme nouveau …
Digue Morier : scénario cauchemar pour les entreprises de Lac-des-Écorces et Chute-Saint-Philippe
L’impatience était palpable en matinée du 11 décembre à la Maison de l’Entrepreneur (ME) à Mont-Laurier, alors qu’une soixantaine de …
Un incubateur pour cultures de petits fruits dans la Vallée-de-la-Gatineau
Le Centre de recherche et de développement technologique agricole de l’Outaouais (CREDÉTAO) poursuit sa mission d’aider les entrepreneurs agricoles à …