Mes achats à quelques pas
560 cartes-cadeaux distribuées dans la Vallée pour dépenser local
Pour une quatrième année consécutive, la Chambre de commerce de Maniwaki et de la Vallée-de-la-Gatineau (CCMVG) revient avec la campagne « Mes achats à quelques pas ». Les citoyens de la MRC Vallée-de-la-Gatineau (MRCVG) pourront soutenir l’économie locale avec des cartes-cadeaux à dépenser chez leurs commerçants du coin.
Ce sont 56 000 $ qui sont investis, en collaboration avec les Caisses populaires Desjardins de la Haute-Gatineau et de Gracefield ainsi que Desjardins Entreprises, pour la distribution de 560 cartes-cadeaux.
La CCMVG, dont le président Rémi Lafond précise qu’elle ne tire « aucune source de financement » de cette initiative, estime des retombées d’un minimum de 112 000 $ dans l’économie de la MRC.
Il en coûte 100 $ pour une personne de s’inscrire sur la plateforme numérique de la campagne et réserver la carte-cadeau qui en vaut le double. Trois périodes de vente, dont la première le 24 novembre à 12 h 15, sont prévues.
Le but premier de la CCMVG est de stimuler l’économie du secteur et de donner de la visibilité à ses marchands. Tout commerce de la MRCVG, inscrit ou non à la Chambre, peut participer gratuitement à l’initiative. « On vise surtout les petits entrepreneurs privés », admet M. Lafond.
Pleins feux sur les commerçants locaux
« Mes achats à quelques pas » connaît une grande popularité depuis ses débuts en 2020. Ce sont à présent 90 commerces qui y participent.
La campagne a été mise en branle au début de la pandémie alors que les entreprises se devaient d’être créatives pour demeurer en affaires. M. Lafond souligne l’effort et le dynamisme des commerçants dans cette épreuve.
Il cite comme exemple la propriétaire de La Ribambelle, une boutique de vêtements pour femmes et enfants à Maniwaki. Lors du confinement, cette dernière réorganise ses ventes et développe avec succès un marché sur Facebook.
Le propriétaire du restaurant Le Rabaska, dans la même ville, venait d’investir beaucoup d’argent dans son commerce au moment où frappe la COVID-19. Ne baissant pas les bras, il met alors toute son énergie dans la livraison de repas.
Des nouveautés pour 2023
« Chaque année, nous avons des commentaires parfois positifs, parfois plus critiques », mentionne M. Lafond. « Nous sommes toujours en mode solution », poursuit la préfète de la MRCVG, Chantal Lamarche, pour indiquer que la Municipalité est à l’écoute des remarques de ses citoyens.
Chacune des 17 municipalités de la MRCVG distribuera donc 10 cartes-cadeaux. Plutôt que d’utiliser la plateforme numérique, les personnes pourront appeler leur municipalité respective et s’inscrire pour avoir la chance de se procurer une carte.
Faisant d’une pierre deux coups, la nouveauté permettra d’impliquer davantage les conseils municipaux dans le processus et de faciliter la participation des citoyens moins familiers avec les achats en ligne.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.