Infrastructures à l'hôpital
Nouveaux équipements à l’hôpital de Maniwaki
Obtenir des résultats de tests sanguins, d’urine, de grossesse ou après une analyse en cas de suspicion d’accident vasculaire cérébral (AVC) sera bien plus rapide désormais à Maniwaki grâce aux nouveaux équipements de biologie médicale délocalisés (EBMD) qui viennent pallier le manque de personnel hospitalier.
Ces EBMD figurent la fine pointe de la technologie mondiale, s’enorgueillit le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO).
Cette automatisation comble l’insuffisance en ressources humaines au laboratoire maniwakien, en l’espèce, des postes vacants ou du personnel en congé maladie. « La pénurie de main-d’œuvre, la précarité des postes nous ont fait réfléchir. Tout comme la fatigue des technologistes qui dure depuis quelques années et s’est accrue depuis la pandémie », explique le directeur adjoint des services diagnostiques et co-directeur administratif Optilab, Zied Ouechteti.
L’épuisement en est la conséquence directe. « Les technologistes sont appelés quasiment chaque nuit pour faire des tests. Donc, pour leur donner du souffle, on a acheté ces équipements qui vont accélérer la prise en charge des patients », poursuit-il.
L’initiative accélère l’efficacité opérationnelle et la capacité à fournir des soins, notamment à l’urgence durant les quarts de nuit à l’hôpital de Maniwaki.
Ces machines vont permettre aux infirmières et aux médecins de réaliser les analyses de laboratoire essentielles et urgentes sans assistance directe des technologistes médicaux du laboratoire. C’est un gain de temps dans la prise en charge des patients et la réception des résultats des analyses.
Les technologistes médicaux continueront d’apporter leur expertise dans tous les tests, jugés urgents, qui s’avèrent non réalisables par lesdits équipements.
La demande avait été faite en mai. En juin, les machines étaient déjà présentes, mais avant qu’elles ne soient fonctionnelles, il aura fallu la validation et la vérification par les médecins. Tout est désormais opérationnel.
Ces EBMD précieux, dans un contexte général de pénurie de main-d’œuvre, pourraient se retrouver prochainement dans les urgences des hôpitaux de Papineau, Pontiac, Hull et Gatineau, pour davantage de fluidité.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Santé
Voici la liste des cliniques d’hiver ouvertes en Outaouais
Pris par la grippe, un rhume persistant ou une gastro-entérite, le Centre intégré de santé et de services sociaux de …
Alerte au mélange crystal meth et fentanyl en Outaouais !
Un mélange dangereux à base de méthamphétamine surnommée "crystal meth" et de fentanyl a été repéré en Outaouais, nous informe …
Les résolutions pour 2024: comment les tenir avec succès?
Une enquête menée en 2023 par Time2Play auprès de 1000 Canadiens a montré que 29,5% des Canadiens envisageaient d'améliorer leur …