Blue Sea
Une compagnie de déneigement crée des ennuis à la Municipalité
Intimidation, propos méprisant, « monopole » des appels d’offres : une compagnie de déneigement crée de sérieux ennuis à la Municipalité de Blue Sea à un tel point que le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation devra l’accompagner pour régler ce problème.
La Commission municipale du Québec (CMQ) a rendu public jeudi dernier le rapport de son enquête amorcée en avril 2022 dans lequel elle mentionne les différentes actions commises par le fournisseur visé, le tout sans nommer de noms par souci de confidentialité.
Un peu de contexte
Selon le rapport, le contrat de déneigement de la municipalité venant à échéance en 2022, l’administration municipale entame la préparation d’un nouvel appel d’offres public (AOP) au cours de l’été 2022.
Avec la hausse des coûts, la Municipalité revoit à la fois son devis administratif et son devis technique afin d’attirer de nouveaux soumissionnaires, apprend-on dans le rapport. Le hic est que le fournisseur visé est l’adjudicataire de ce contrat depuis déjà plusieurs années et qu’aucun autre soumissionnaire ne dépose de soumission lors des AOP publiés par la Municipalité.
La CMQ va jusqu’à écrire que « le fournisseur visé détient un certain monopole relativement à ce type de contrat ».
Au dépôt de la nouvelle soumission, le même fournisseur soumissionne, mais ne respecte pas certaines requêtes de la Municipalité. En vient une négociation entre la directrice générale et le fournisseur, ce dernier allant même jusqu’à contacter d’autres membres de l’administration municipale.
Ça ne s’est pas arrêté là. Plus tard, en octobre 2023 (sic), l’un des administrateurs visés se présente au bureau municipal et tient des propos « méprisants et déplacés à l’égard, notamment, de la directrice générale adjointe », peut-on lire. Il dit notamment « que les employés ‘’ coûtaient cher pour juste brasser de la marde ‘’ et que si certains postes étaient supprimés, ce serait plus facile de payer la soumission proposée à sa juste valeur ».
Également, lors de la séance du 6 juin 2023, au point annonçant la démission de la directrice générale adjointe, les administrateurs visés expriment leur joie par des commentaires et des applaudissements.
Selon l’enquête, l’attitude des administrateurs aurait intimidé les hauts fonctionnaires de la Municipalité à un tel point qu’ils ont « cessé de circuler librement au sein de la municipalité, ils se sont également prévalus du droit au télétravail et, ultimement, ils ont quitté ou songent à quitter leurs postes, ce qui met la Municipalité à risque de dysfonctionnement majeur ».
Réponse du maire
Le maire de Blue Sea, Laurent Fortin, préférait attendre la séance du conseil municipal du mardi 3 octobre pour en parler publiquement. Sa réaction sera à lire dans L’info de la Vallée du 11 octobre.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.