Places subventionnées
Un nouveau guichet d’accès remplacera La Place 0-5 ans
Dans le but d’offrir aux parents du Québec « un accès plus équitable aux places subventionnées en installation », Québec mettra en place un nouveau guichet d’accès qui remplacera La Place 0-5 ans.
« Grâce aux changements proposés, les parents pourront être certains que leurs enfants seront considérés sur la liste d’attente, et ce, selon des critères d’admission qui seront les mêmes pour tous », indique-t-on, affirmant que l’outil qui remplacera La Place 0-5 ans sera plus fiable et plus simple à utiliser, autant pour les familles que pour les services de garde.
Pour y arriver, le gouvernement du Québec souhaite notamment:
- Créer de véritables listes d’attente par lesquelles les parents et les services de garde devront transiger, ce qui évitera entre autres l’attribution parallèle de places et permettra d’établir un portrait plus juste des enfants en attente;
- Uniformiser les critères d’admission aux services de garde, ce qui évitera la multiplication des critères d’admission arbitraires au profit d’un accès plus équitable pour toutes les familles et d’un système plus efficace pour les services de garde;
- Transmettre aux parents un indicateur du rang de leur enfant sur les listes d’attente des services de garde qu’ils auront sélectionnés, ce qui leur offrira une meilleure visibilité sur l’avancement de leur démarche.
Le remplacement de La Place 0-5 par un nouveau guichet unique marquera également un progrès majeur dans l’avancement du Grand chantier pour les familles affirme le gouvernement.
« Depuis le début des travaux, 20 436 places subventionnées ont été ajoutées au réseau de services de garde grâce à la création de 16 887 places en installation ou en milieu familial, et à la conversion de 3 549 places non subventionnées: du jamais vu depuis les 25 dernières années », souligne Québec. Qui plus est, plus de 25 000 places sont en cours de réalisation et un appel de projets en cours vise à en convertir 5 000 autres d’ici la fin de l’année.
Toute personne intéressée peut faire parvenir ses commentaires au ministère de la Famille, et ce, jusqu’au 3 novembre 2023. Suivant cette période et l’analyse des commentaires, le projet de règlement sera publié à nouveau dans sa forme finale en vue de son entrée en vigueur au cours de l’année 2024, au moment de la mise en place du nouveau guichet d’accès.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.