Explorations minières
Un feuillet de sensibilisation pour les explorations minières circule dans la Vallée-de-la-Gatineau
À la suite de visite de promoteurs et d’explorateurs miniers sans autorisations à Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau en avril dernier, la MRC La Vallée-de-la-Gatineau (MRCVG) désire informer et sensibiliser la population.
En début avril, des promoteurs et explorateurs miniers se sont rendus sur des terres privées dans la municipalité de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau pour effectuer de l’exploration minière sans en avoir demandé les autorisations ce qui est interdit par la loi.
L’agente de communication de la MRCVG, Natacha Desjardins explique qu’au cours des dernières semaines, une distribution de feuillet de sensibilisation pour les explorations minières a été réalisée par l’entremise du Publisac et que l’ensemble des municipalités de la Vallée-de-la-Gatineau auront également des exemplaires en plus de se retrouver sur les réseaux sociaux.
En détail
Ledit feuillet explique les droits des citoyens. Tout d’abord, il mentionne que le titulaire d’un claim est obligé par la loi d’informer par écrit le propriétaire, le locataire et la municipalité des travaux qui seront exécutés, et ce au moins 30 jours avant le début des travaux. Il est également inscrit que la Loi sur les mines permet aux propriétaires de refuser tout accès à son terrain privé.
Ce feuillet indique également que lorsque le projet est à l’étape d’exploration minière, c’est le seul moment où les gens ont le droit de refuser l’accès à leurs terrains, puisqu’une fois l’accès autorisé, il n’y a aucun recours pour freiner le projet d’exploitation minière.
Le feuillet explique également les impacts d’un projet minier sur les sols, sur l’eau ainsi que sur la biodiversité.
Comme la préfète de la MRCVG, Chantal Lamarche, l’avait déjà mentionné, ce n’est pas qu’ils ne veulent pas d’exploration minière dans la Vallée-de-la-Gatineau, c’est simplement qu’ils veulent être consultés et que oui, il y a des secteurs où ils ne voudront pas en avoir.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …