Éducation
Des bourses pour inciter les jeunes à revenir dans la région
Récemment, la caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau a remis un montant de 5000 $ à la Fondation des Bourses de la relève qui a été mise en place dans le but d’inciter les jeunes à revenir s’établir dans la Vallée-de-la-Gatineau à la suite de leur parcours postsecondaire à l’extérieur de la région.
« Investir dans la jeunesse quand on parle aux entreprises comme la nôtre, c’est investir aussi dans notre entreprise. C’est également investir dans le développement durable de notre région. », rapporte M. Logue.
« Si on veut maintenir notre région en bonne santé, si on veut attirer des entreprises à venir s’installer ici, bien il faut leur démontrer aussi qu’on a des gens qualifiés. »
David Logue
Il mentionne que ces bourses permettent de doter la région d’une relève qualifiée, ce qui attire les nouveaux entrepreneurs dans la région et contribue au développement de la Vallée-de-la-Gatineau.
Diverses bourses de 500 $ ou 1000 $ sont attribuées pour des études professionnelles, des études collégiales techniques et des études universitaires pour les formations offertes à l’extérieur du territoire de la MRC Vallée-de-la-Gatineau.
Chaque année, un appel de candidatures est lancé en début septembre et début janvier. La décision du comité de sélection priorise les candidats qui étudient dans un domaine demandé dans la région, et favorisant les étudiants réussissant leurs cours. Selon le rapport annuel 2021 – 2022 de la Fondation des Bourses de la relève Vallée-de-la-Gatineau, plus de 90 % des élèves ayant reçu des bourses ont fait un retour dans la région.
Une somme de 23 600 $ a été amassée pour l’année scolaire 2021-2022, indique un récent rapport et a permis à 25 étudiants de recevoir une bourse. Les donateurs sont des municipalités, centre de service scolaire et des entreprises de la région.
D’ailleurs, la Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau contribue depuis quelques années à la Fondation des Bourses de la relève Vallée-de-la-Gatineau dans le but de soutenir la jeunesse.
Le directeur général de la Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau, David Logue, mentionne que beaucoup de jeunes sont obligés de s’exiler pour aller faire leurs études postsecondaires à l’extérieur de la région. Il a lui-même été l’un d’eux puisqu’il a dû aller au cégep de Gatineau et il est revenu 32 ans plus tard. Il explique que la Bourse de la relève Vallée-de-la-Gatineau veut que ces jeunes reviennent plus rapidement que lui l’a fait pour que la région puisse profiter de leurs savoir-faire, leurs expertises et aussi pour leur permettre de revenir chez eux dans des emplois intéressants et contribués à la région le plus vite possible.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …