Maison des aînés
Le projet de la nouvelle maison des aînés de Maniwaki se concrétise enfin
Bien que les travaux aient commencé en mai dernier, la pelletée de terre officielle de la maison des aînés de Maniwaki a eu lieu le 28 juin dernier. Cette nouvelle maison des aînés qui devrait accueillir les résidents à l’hiver 2025 sera située sur le terrain tout juste derrière l’hôpital de Maniwaki.
La construction coûtera 89 M$ et 127 M$ lorsque le projet sera complété. Un total de 100 places seront mises à la disposition de la population de la région, soit 31 de plus que celles disponibles actuellement. Douze places sont réservées pour les personnes issues des Premières Nations. La Maison des aînés accueillera également les résidents du Centre d’hébergement de Maniwaki CHSLD Père-Guinard, situé sur la rue des Oblats à Maniwaki.
Un total de 200 emplois, dont 75 nouveaux emplois seront créés uniquement pour la nouvelle maison des aînés.
Lors de la pelletée de terre officielle, plusieurs collaborateurs étaient présents, dont le député de Gatineau, Robert Bussière, le président-directeur général adjoint du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO), Benoit Major, le maire suppléant de la ville de Maniwaki, Marc Gaudreau et la préfète de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau (MRCVG), Chantal Lamarche.
Le député de Gatineau, Robert Bussière s’est présenté au nom de la ministre responsable des aînés, Sonia Bélanger, au lancement de ce projet.
M. Bussière indique qu’il restera un seul printemps à passer et souhaite qu’il n’y ait pas d’inondations. Plus personne n’aura à les craindre, car le nouveau site est situé au point le plus élevé de Maniwaki, affirme-t-il.
M. Bussière spécifie que c’est le plus gros projet en Outaouais présentement et le plus gros à ce jour pour la Vallée-de-la-Gatineau.
Le site de la nouvelle maison des aînés
La nouvelle maison des aînés sera construite sur un territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin Anishinabeg. Le président-directeur général adjoint du CISSSO, Benoit Major, mentionne qu’il y a eu un travail de longue haleine avec les communautés autochtones, le terrain appartenant maintenant au CISSSO est en soi une reconnaissance et un rapprochement auprès des communautés autochtones. M. Major indique que la relation qu’ils ont présentement avec le Centre amitié autochtone de Maniwaki, avec Kitigan Zibi et avec Rapid Lake leur permet d’avoir un projet unique. Un aménagement pour les services alimentaires particulier, pour une salle spirituelle spécifique à leur besoin et même des sentiers à l’extérieur seront entre autres effectués.
« Ce n’est pas seulement d’offrir des places pour les autochtones, c’est aussi de leur offrir le respect de leur culture. »
Benoit Major
Au-delà d’une nouvelle construction, M. Major mentionne que c’est une nouvelle façon de donner des soins qui est visée. « On va passer d’un mode d’organisation du travail qui est basé sur nos préoccupations syndicales, institutionnelles à une organisation du travail qui est basé sur la considération du résident. », explique M. Major.
Une fois la construction terminée, ils devront faire l’activation de l’édifice, c’est-à-dire rentrer les équipements, pratiquer les mesures d’urgence. Tout doit être soit fait avant le printemps 2025 pour éviter une évacuation en raison de possibles inondations. Il indique que jusqu’à maintenant les échéanciers sont suivis et que le dynamitage pourrait commencer dès le début du mois de juillet, une étape d’une durée de quatre mois.
Avenir du foyer Père-Guinard
Le maire suppléant mentionne que plusieurs projets ont été discutés à propos de l’édifice du foyer Père-Guinard et que beaucoup de gens se sont informés au sujet de l’établissement. Il indique que ce bâtiment qui est près du centre-ville peut être une occasion d’affaire pour certains entrepreneurs. M. Gaudreau conclut en disant qu’il n’y a rien de confirmé et qu’il est trop tôt pour s’avancer.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …