Longévité
Une dame de Déléage a célébré ses 104 ans
Le 21 mai dernier, Julienne Beaudoin originaire de Déléage célébrait fièrement ses 104 ans. Est-ce que Mme Beaudoin détiendrait le secret de la longévité ?
Née en 1919, Mme Beaudoin a trouvé l’amour auprès de Romain St-Amour et ils se sont mariés en octobre 1940 à Maniwaki. Comme beaucoup de femmes de cette époque, Mme Beaudoin a élevé ses sept enfants, trois filles et quatre garçons, seule à la maison puisque son mari avait sa propre entreprise, il était camionneur et faisait le transport de bois donc constamment à l’extérieur. En plus de s’occuper de ses enfants, elle s’occupait de la comptabilité de l’entreprise familiale.
Sa fille, Aline St-Amour, mentionne qu’elle n’a pas hésité à déménager la famille de Déléage au Témiscamingue et à Aylmer par la suite pour suivre les aventures professionnelles de son mari. Elle ajoute qu’à la suite de ces déménagements et une fois que ses enfants sont devenus grands, son goût du voyage a débuté. Elle a voyagé et fait du camping entre autres dans l’Ouest canadien, en Floride, en Haïti et en Europe.
Mme St-Amour explique pour vivre jusqu’à 104 ans, il faut avoir une bonne philosophie de vie, un sens de l’humour, il faut aimer et être aimé. Pour sa part, Mme Beaudoin rappelle en riant que « Je ne suis pas si vieille. »
« Je n’en ai pas de secret, j’aime la vie tout simplement. »
Julienne Beaudoin
D’ailleurs, la mère de Mme Beaudoin, Alexina Lacaille, a elle aussi franchi le cas des 100 ans. Comme ça semble héréditaire, sa fille, Aline St-Amour, mentionne qu’elle ne sait pas si elle se rendra jusque-là. Elle préfère laisser ça à une de ses sœurs, dit-elle le sourire aux lèvres.
Mme Beaudoin s’est bâti une grande famille avec ses sept enfants. Elle a également 16 petits-enfants et 29 arrière-petits-enfants. Maintenant, sa famille s’est agrandie avec le personnel du 3e étage du centre d’hébergement la Pietà à Gatineau qui lui démontre beaucoup de respect, et d’affection. Elle adore ces moments où le personnel l’écoute raconter ses histoires de jeunesse à Maniwaki.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …