Habitation
Le nouvel immeuble à logement locatif se nommera Le Central
Le 7 juin dernier avait lieu le coup d’envoi des travaux de construction d’un immeuble à logement locatif qui remplacera l’ancien hôtel central à Maniwaki. C’est d’ailleurs dans le but de conserver l’âme de l’ancien hôtel central que Devcore a choisi d’appeler cet immeuble, Le Central.
Devcore est l’entreprise qui a acheté l’ancien hôtel central et qui y construira un immeuble à logement locatif. Les logements seront luxueux et modernes. À l’intérieur de l’immeuble, il y aura une salle de sport, un salon commun et une terrasse sur le toit.
La mairesse de la ville de Maniwaki, Francine Fortin, se dit très heureuse au point ou elle dit avoir du mal à exprimer le bonheur qu’elle ressent. « C’est vraiment un super beau projet qui va revitaliser le centre-ville de Maniwaki et ça, c’est très important. », dit-elle. Mme Fortin mentionne que c’est une offre de location qui était demandée puisque plusieurs professionnels veulent s’installer à Maniwaki, mais il n’y avait pas de logements adaptés à leurs réels besoins.
Mme Fortin explique que ça fait longtemps qu’ils travaillent sur ce projet et qu’il ne suffit pas de donner un permis de construction pour que ça se réalise. Elle mentionne que lorsqu’ils ont des projets d’envergure comme celui-ci toute l’équipe de la ville de Maniwaki met la main à la pâte pour aider les investisseurs à réaliser leur projet.
« Je lève mon chapeau à mon équipe et à mes conseillers parce que sans eux je ne pourrais pas arriver à faire des projets comme ça. Et encore une fois, mille mercis à Devcore d’avoir amené un si beau projet dans notre région. »
Francine Fortin
L’agente de développement — logement et habitation de la MRC Vallée-de-la-Gatineau (MRCVG), Martine Alie-Patry, étaient sur place lors de l’événement. Elle trouve que c’est un projet vraiment intéressant, un gros plus à la Vallée-de-la-Gatineau. Mme Alie-Patry mentionne être très contente qu’ils aient choisi de l’appeler Le Central pour garder un peu l’histoire de Maniwaki. Elle dit que la MRCVG est très fière que Devcore vienne à Maniwaki.
De son côté, le président fondateur et directeur général de Devcore, Jean-Pierre Poulin, dit être marié à la région puisque sa femme est originaire de Déléage. D’ailleurs, lui et sa famille passent régulièrement dans la région puisqu’ils ont un chalet au bord du Baskatong. M. Poulin dit qu’il voyait l’hôtel central vide depuis longtemps et sur un coup de tête, ils ont décidé de l’acheter il y a de cela environ 7 ou 8 ans, en se disant, un jour on fera quelque chose avec ça puis le temps en enfin venue.
M. Poulin explique que la démolition s’est bien passée, même s’ils ont a eu de petites surprises, comme des murs attachés aux voisins et un petit passage sous-terrain. Il indique que la construction se fera au cours de la prochaine année, et qu’en juin ou juillet 2024 les gens devraient pouvoir commencer à emménager.
Si tout se passe bien, M. Poulin révèle qu’ils aimeraient faire au moins un deuxième projet, un peu plus gros, semblable à celui en cours avec une composante abordable. Il confirme avoir déjà des terrains, ils ont donc des options pour d’éventuels projets. L’immeuble en cours de construction sera un 28 unités et le prochain serait d’environ 80 à 100 unités.
« Si tout va bien avec le premier, on ne perdra pas de temps à en construire un deuxième. »
Jean-Pierre Poulin
M. Poulin explique que l’entreprise Devcore a choisi de garder le nom Le Central puisque c’était ce que la population voulait, c’était important pour lui de garder une partie de l’histoire de la région.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …