Tournage vidéo
Vedette d’un jour pour des enfants du CPE Vallée Sourire
Le 9 mai dernier, des capsules vidéo ont été tournées au Centre de la Petite Enfance (CPE) Vallée Sourire de Gracefield avec des enfants de trois à cinq ans afin de promouvoir la profession d’éducateurs et d’éducatrices à la petite enfance.
En collaboration avec 2 enseignantes du Cégep de l’Outaouais en technique d’éducation à l’enfance qui sont responsables d’une banque de capsules vidéo en éducation à la petite enfance. Ces capsules vidéo serviront pour le recrutement et elles seront utilisées à des fins d’enseignement comme matériel pédagogique destiné au cégep de l’Outaouais pour le diplôme d’études collégial (DEC) en technique d’éducation à la petite enfance et elles seront aussi utilisées pour l’attestation d’étude collégiale (AEC) à la petite enfance.
La directrice adjointe à l’installation CPE Vallée Sourire, Véronique Roy, explique qu’ils sont en train de refaire leurs programmes éducatifs et que les éducatrices sont présentement en formation pour l’éducation par la nature. C’est d’ailleurs pour cette raison que le collège les a sélectionnés afin de faire des capsules vidéo pour présenter des moments de vie ou les enfants font des apprentissages en plein air.
Éducation par la nature
Mme Roy explique que l’éducation par la nature c’est de permettre aux enfants de vivre une relation positive avec la nature. Elle mentionne que le but c’est de passer du temps à l’extérieur et aussi de permettre aux enfants de s’adapter aux conditions météorologiques. Ils sont installés pour diner dehors et passer la plupart de leur temps à l’extérieur été comme hiver. Mme Roy indique que les enfants font des explorations et c’est très enrichissant pour eux. Les enfants sont éveillés à la sensibilité écologique et à une autre vision du temps. Ils peuvent jouer dans les trous d’eau avec leur botte à l’eau et leurs imperméables. Dans les vidéos, ils ont filmé leurs locaux. Mme Roy mentionne qu’ils essayent de naturaliser leurs locaux avec des jouets de bois, des plantes qui sont non toxiques et des jardins éducatifs.
« On laisse les enfants libres, cependant est là pour les accompagner et assurer toujours leur sécurité. »
Véronique Roy
Le tournage
Selon Mme Roy, le CPE Vallée Sourire est un des rares dans la région à avoir une grande salle polyvalente qui permet de jouer à l’intérieur lorsque la température est mauvaise et l’un des rares muni d’un mur d’escalade. Mme Roy mentionne que les enfants ont l’habitude de faire des sorties extérieures, alors pour eux c’était naturel. Il y avait 2 personnes qui étaient là avec caméra et perche de son. C’était nouveau le fait qu’il y ait des caméras, mais c’est comme si elles n’étaient pas là. « Ce qu’on a observé c’est qu’en nature il n’y a pratiquement pas de conflits », conclut Mme Roy.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …