Jardinage
Plusieurs terrains disponibles au jardin communautaire de Maniwaki
Le jardin communautaire du bord de la rivière 2000 à Maniwaki a fait son assemblée générale annuelle (AGA) le 16 mai dernier et a profité de l’occasion pour rappeler qu’il y a encore plusieurs terrains qui attendent de nouveaux jardiniers.
La présidente du conseil d’administration (CA), Josée Carle, explique que lors de l’AGA, il a beaucoup été question des travaux qui ont été faits l’an dernier. Il y a eu un gros ménage qui a été fait sur le terrain. Ils ont retiré tous les encombrants qu’il y avait sur les lieux. Puis sur les terrains accessibles aux membres, ils ont retiré une couche de mauvaise herbe. Mme Carle indique qu’à l’accueil il y avait une bâtisse qui était délabrée et ce n’était pas sécuritaire.
Mme Carle mentionne qu’en ce moment, il y a une dizaine de membres au jardin communautaire. En tout, ce sont environ une trentaine de terrains qui sont disponibles, ce qui veut dire qu’il reste de la place pour accueillir de nouveaux membres, dit-elle. Mme Carle explique que chacun s’occupe de sa parcelle de terrain et qu’il y a possibilité de s’organiser en terrain collectif. Chaque membre s’occupe de son jardin et sur place il y a une remise remplie d’outillage pour jardiner comme rotoculteur, pelles, râteaux et plus. De plus, sur chaque terrain il y a un réseau d’arrosage.
Le jardin communautaire de Maniwaki qui est situé au 302 de Gatineau à Maniwaki qui se trouve dans un endroit tranquille et paisible au bord de la rivière de la Gatineau. Mme Carle souhaitait soulever les avantages de participer au jardin communautaire. Cette activité permet aux gens de briser l’isolement, d’avoir des légumes frais, ça permet aux gens de s’offrir un peu de douceur et de tranquillité. Mme Carle raconte que souvent l’été, ils se regroupent pour faire pique-nique tous ensemble.
« Aller au jardin communautaire c’est un bon moyen de socialiser puis c’est une belle activité plein air qui permet de manger sainement nos propres légumes et c’est biologique. »
Josée Carle
Mme Carle explique que pour être membre du jardin communautaire de Maniwaki il y a des frais de 25 $. Ces frais sont utilisés uniquement pour le jardin, investi dans l’outillage qui est prêté aux membres. D’ailleurs, Mme Carle mentionne que cette année, les membres du CA ont envoyé des demandes de financement dans le but de mettre des bacs à fleurs, des bancs de parc et d’autres petits projets d’embellissement.
Mme Carle dit que cette année ils mettent beaucoup l’accent sur le recrutement. Ils aimeraient combler les terrains pour que ça fasse une belle dynamique, dit-elle. En terminant, Mme Carle mentionne que les gens qui aimerait devenir membre du jardin communautaire de Maniwaki peuvent lui téléphoner au 873-650-1055 ou encore, visiter leur page Facebook « Jardin du Bord de la Rivière 2000 ».
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …