Communautaire
Une jeune de 13 ans fait un don de 500 $ au centre Saint-Eugène
Maude Whalen, 13 ans, a remis son don de 500 $ le 19 mai dernier au Centre Saint-Eugène à Déléage, au grand bonheur de tous les élèves qui étaient présents.
Maude a créé le projet « L’art perlé » dans lequel elle fabrique des bracelets. Elle a décidé d’en fabriquer aux couleurs de la trisomie 21 qui sont le jaune et le bleu. Elle vendait ses bracelets 20 $ et a décidé de donner 5 $ au Centre Saint-Eugène pour chaque bracelet vendu.
Le Centre Saint-Eugène est une école qui accueille des gens vivant avec des handicaps physiques et intellectuels. Maude côtoie ces gens depuis qu’elle est toute petite. Originaire de Bouchette, elle vit aujourd’hui dans la municipalité de Namur en Petite Nation où sa famille a une résidence pour personne avec des handicaps physiques et intellectuels.
La grand-mère et la mère de Maude ont toutes deux travaillé au Centre Saint-Eugène et elles l’amenaient souvent avec elles. Maude venait jouer avec les jeunes et elle a aussi fait du bénévolat au centre.
« J’ai vécu avec ces gens-là et ça me tenait à cœur de faire ça. »
Maude Whalen
L’enseignante et responsable d’école, Céline Morin, qui a animé la rencontre, a demandé aux élèves ce qu’ils aimeraient faire avec le 500 $ reçu. Francis a mentionné qu’ils pourraient acheter de la pizza, David lui aimerait acheter des sandwichs aux œufs, Mathieu a quant à lui demandé des prix de bingo un peu plus cher puis en terminant, Geneviève qui adore l’activité de fabrication de tapis de laine à demander d’investir dans cette activité. Comme Mme Morin le dit si bien, ce sont les petits bonheurs de la vie qui rendent heureux.
À la suite de la remise du chèque, les élèves ont remis à la donatrice un sac qu’ils ont fabriqué sur lequel il était inscrit le nom de son projet ainsi que la phrase « Merci de ta grande générosité. Le Centre Saint-Eugène 2023 ».
La directrice adjointe du centre Saint-Eugène, Annick Lafontaine, explique que la mission du centre est éducative bien entendu puisque c’est une école, mais elle mentionne que depuis les cinq dernières années, le parcours de l’école est d’intégrer socialement, d’offrir une visibilité et de valoriser les élèves.
« Le centre Saint-Eugène c’est aussi une école où les portes sont toujours ouvertes. Où les gens sont bienvenus. »
Annick Lafontaine
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …