Construction
Le bâtiment de la nouvelle maison des aînés à Maniwaki devrait être livré pour l’hiver 2025
Un premier contrat a été octroyé pour la construction de la Maison des aînés et maison alternative de Maniwaki.
Un premier contrat a été octroyé pour la construction de la Maison des aînés et maison alternative de Maniwaki.
Une première étape est franchie dans la construction tant attendue de cette Maison des aînés qui remplacera le centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), le Foyer Père-Guinard, qui se trouve actuellement en zone inondable. La compagnie Nordic structures bois de Montréal a obtenu le contrat de près de 3,2 millions de dollars pour la fourniture et l’installation de la structure de bois. Pour ce contrat, il y avait deux autres entrepreneurs en lice soit Construction Jessiko Inc., une entreprise de Lavaltrie avec une soumission de près de 5,1 millions $ et Structure Fusion inc., une entreprise de Québec avec une soumission d’un peu plus de 5 millions $.
Selon le conseiller aux relations avec les médias de la Société québécoise des infrastructures (SQI), Francis Martel, le processus d’appel d’offres est en cours d’analyse et devrait se conclure sous peu pour l’ensemble du projet. Il indique qu’il est trop tôt pour fournir un échéancier détaillé ainsi que le budget final. Cependant. M. Martel dit qu’ils prévoient une livraison du bâtiment à l’hiver 2025. Il confirme également que la maison des aînés sera située au 321, boulevard Desjardins, à Maniwaki soit tout juste à côté de l’hôpital.
La SQI évalue donc présentement les soumissions pour déterminer l’entrepreneur général qui sera responsable de la construction de cette Maison des aînés. Les entreprises avaient jusqu’au 10 mars dernier pour déposer leurs soumissions. Ce sont trois entrepreneurs québécois qui sont en lice pour effectuer le contrat. Une entreprise de Sainte-Adèle, Tisseur inc., qui a déposé une soumission de près de 95 millions de dollars. Une deuxième entreprise situé à Gatineau, ED. Brunet et Associés Canada inc., qui a déposé une soumission d’un peu plus de 90 millions de dollars et finalement une entreprise de Montréal, EBC INC., qui a déposé la plus basse soumission à tout près de 89 millions de dollars.
Selon l’avis déposé sur le système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec (SEAO) par la SQI, la date probable du début des travaux était entre le 29 mars 2023 et le 29 avril 2023. La durée prévue du contrat sans les options est de 21 mois. Le nouveau bâtiment, inspiré du concept des Maisons des aînés, devrait avoir une capacité de 100 lits, soit 19 de plus que le Foyer Père-Guinard.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …