Nouveaux logements sociaux et abordables
De l’investissement pour de nouveaux logements à Buckingham et Gracefield
Un investissement de 12 millions $ va accélérer la réalisation de 273 logements en Outaouais, dont les projets Le toit d’Erica à Buckingham et Habitations Au cœur de la Vallée à Gracefield pour un montant de 2,8 millions $.
La nouvelle a été annoncée par la ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau et le ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, entourés d’autres députés dont Robert Bussière.
Cet investissement procède des récentes augmentations de coût de construction et d’assurance, lesquelles sont venues déséquilibrer le montage financier de nombreux projets d’habitation. Ainsi, les sommes investies éviteront au(x) promoteur(s) de s’acquitter des hausses en question.
Quelques réactions politiques
Fonction oblige, la ministre responsable de l’Habitation est au cœur du réacteur de ce financement provincial qui devrait faire avancer les projets.
« C’est une volonté inébranlable qui m’anime d’accélérer la construction de logements au Québec. […] Permettre aux projets d’être mis en chantier plus rapidement, malgré une conjoncture défavorable, est l’une des voies que nous privilégions […] », a déclaré par communiqué Mme Duranceau.
Le ministre Mathieu Lacombe, d’un même souffle, s’est félicité des dispositions prises. « Je suis heureux de voir que notre gouvernement prend tous les moyens à sa disposition pour accélérer la réalisation de projet d’habitation. […] C’est toute notre communauté qui en ressort gagnante », a-t-il ajouté.
Cet investissement n’occulte pas la réalité du vaste territoire rural de l’Outaouais. « Je suis très heureux de voir que les Val-Gatinois bénéficieront eux aussi des […] projets d’habitation sociaux et abordables. Cet enjeu, de grande importance pour […] Gatineau est aussi important dans nos milieux ruraux […] » s’est réjoui quant à lui le député de Gatineau Robert Bussière.
La répartition des 273 logements (organisme, projet, nombre d’unités, argent investi)
Gracefield
- Logement en Santé Vallée-de-la-Gatineau – Habitations Au cœur de la Vallée – 26/1 820 000 $
Buckingham
- La Maison d’hébergement pour Elles des deux vallées – Le toit d’Erica – 20/1 000 000 $
Gatineau
- Habitations des Rivières de l’Outaouais – Coulombe – 93/5 580 000 $
- Le bureau régional d’action Sida – Lemieux-Tremblay – 24/1 200 000 $
- Habitations de l’Outaouais métropolitain – Habitations de la Rivière Blanche – 96/2 052 881 $
- Mon Chez Nous Incorporée – Saint-Antoine de Mon Chez Nous – 14/400 000 $
Une entente tripartie entre chacune des municipalités et la Société d’habitation du Québec scellera les conditions nécessaires à l’octroi des sommes d’argent.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Logements
La MRC val-gatinoise pâtirait d’un dysfonctionnement imputable au laxisme gouvernemental selon un rapport
Un rapport accablant intitulé Voir et faire autrement est tombé, la semaine dernière, dénonçant notamment les « lacunes systémiques » …
Des éco-entrepreneurs à l’affût des innovation!
La construction d’une maison est un projet exigeant qui demande de la planification, surtout lorsque l’on vise une haute efficacité …
Près de 200 000 $ pour soutenir la stratégie de développement durable de logements dans la Vallée
Une somme de 199 796$ a été octroyée à la Vallée-de-la-Gatineau pour soutenir « la stratégie de développement durable de logements », …