Protection du cheptel de cerfs de Virginie
La MRCVG veut sensibiliser la population
Dans le but de faire appliquer la restriction de la taille légale des bois (RTLB) pour la protection du cheptel de cerfs de Virginie, la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau (VG) veut sensibiliser sa population.
Rappelons qu’en octobre 2022 trois MRC ainsi que l’organisme Unis pour la Faune se sont réunis pour demander un décret au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) du Québec, pour un minimum de deux ans, pour mettre en application la RTLB pour tout le territoire québécois. Lors de son passage à Québec en février dernier, la préfète de la MRCVG, Chantal Lamarche, avait rencontré le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Benoit Charrette, qui avait mentionné vouloir faire des consultations publiques à ce sujet.
Alors, comme il reviendra aux citoyens à dire s’ils sont en faveur ou non d’appliquer la RTLB dans les zones 10 et 11, la MRCVG tient à rappeler aux gens que récolter des mâles de trois pointes et plus sur un côté et ainsi limiter la chasse des jeunes mâles d’un an et demi, ce qui donnerait le temps à ces derniers de développer leur masse corporelle et leur bois.
Pour arriver à bien rejoindre sa population, la MRCVG a fait une demande de subvention de 25 000 $ pour être sur le terrain pour protéger les chevreuils et assurer une relève de chasseurs dans plusieurs années, mentionne Mme Lamarche.
« Quand les gens viennent dans le temps de la chasse, ils arrêtent mettre de l’essence, ils passent dans les magasins, à l’épicerie, au restaurant. La chasse est un sport qui est très important pour l’économie de notre région », ajoute la préfète.
Comme le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs veut aller de l’avant avec l’accessibilité sociale. À la suite des consultations publiques, si les gens de la zone 10 (l’Outaouais) et de la zone 11 (les Laurentides) sont d’accord il n’y aura pas de problème à l’admettre. Si la population le décide, la réalisation de ce projet devrait avoir lieu en 2024.
Unis pour la Faune :
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …