Environnement
Un site de villégiature au bord du Baskatong utilisé comme dépotoir à ciel ouvert
La municipalité de Montcerf-Lytton a partagé des photos sur sa page Facebook, le 20 avril dernier, d’un endroit tout juste au bord du Réservoir Baskatong où des gens ont déposé de nombreux déchets et demandent aux visiteurs de se ramasser.
La mairesse de Montcerf-Lytton, Véronique Danis, indique que l’endroit est situé près du barrage Mercier, c’est-à-dire, au bout du Chemin numéro trois sur le Chemin du barrage Mercier, à proximité d’une descente à bateau pour accéder au réservoir Baskatong.
Mme Danis mentionne que ça fait longtemps qu’il y a cette problématique. Quand Mme Danis est arrivée à la mairie, il y avait des conteneurs à cet endroit. Le conseil municipal se disait que les gens croyaient peut-être qu’ils pouvaient déposer leurs grosses ordures à cet endroit. Alors, ils ont décidé de les remplacer par de simples poubelles pour que les gens qui arrivent en bateau puissent y jeter leurs déchets. Mme Danis souligne que ça n’a pas aidé du tout et que c’est même pire qu’avant. La municipalité de Montcerf-Lytton possède son propre écocentre et que les gens peuvent y venir sans problème, rappelle-t-elle.
La municipalité veut sensibiliser la population, « On a un beau petit site où les gens peuvent aller pique-niquer, mais dans ces conditions, ce n’est pas plaisant, pas accueillant. », affirme Mme Danis.
« Pour la municipalité, c’est vraiment désagréable, ce n’est pas l’image qu’on veut projeter aux citoyens et aux villégiateurs. Il faut que ça arrête, c’est pour ça qu’on demande l’aide de la population. »
Véronique Danis
La municipalité invite la population à dénoncer ces gens qui utilisent un si bel endroit comme dépotoir à ciel ouvert. Mme Danis mentionne que les gens peuvent dénoncer ce comportement de façon anonyme sans problème et que toutes informations pouvant leur permettre d’identifier les fautifs seront les bienvenues. Si vous êtes en mesure d’identifier une personne, donner une description du véhicule ou juste quelques indices, la municipalité se serait grandement reconnaissante, conclut Mme Danis.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …