Entrepreneuriat
Des élèves de la Vallée-de-la-Gatineau ont osé entreprendre
(Voyez au bas de l’article plusieurs photos qui ont été prises lors de la présentation des différents projets.)
Plusieurs écoles de la Vallée-de-la-Gatineau ont relevé le Défi OSEntreprendre. En tout, ce sont 875 élèves qui ont créé 39 projets différents pour développer leurs qualités entrepreneuriales.
Le Défi OSEntreprendre est un grand mouvement québécois. Chaque année, depuis 25 ans, il fait rayonner des milliers d’initiatives entrepreneuriales. Des jeunes du primaire jusqu’à l’université. Ce défi offre quatre volets, soit le volet Scolaire, le volet Création d’entreprise avec de nouveaux entrepreneurs, le volet Réussite inc. avec des entrepreneurs au parcours qui inspire et le volet Faire affaire ensemble avec des modèles d’approvisionnement d’ici. Le Défi OSEntreprendre se déroule en trois étapes, soit local, régional et national.
Du côté du Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais, la créativité était à l’honneur pour l’étape locale. Que ce soit jardinage, cuisine, technologie, tricot, broderie, confection de bijoux, création artistique et plus encore. La responsable locale du Défi OSEntreprendre, Johanne Baker, était très heureuse du nombre de projets qui ont été présentés cette année. Dans la majorité des cas, ce sont les élèves eux-mêmes qui ont demandé à leurs enseignants de participer au Défi OSEntreprendre. Les enseignants, qui sont tous très investis auprès de leurs élèves, ont accepté d’embarquer dans le projet pour le plus grand bonheur de ceux-ci. L’événement de la présentation des gagnants a dû se tenir en ligne à la suite des événements météorologiques des dernières semaines en Outaouais. D’ailleurs, lors de cet événement, Mme Baker a tenu à souligner l’engagement des enseignants qui ont permis à tous ces élèves d’oser entreprendre.
« Bravo aux responsables qui osent embarquer dans cette voie d’enseignement. »
Johanne Baker
Voici les lauréats locaux du Défi OSEntreprendre qui défendront les honneurs du Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais :
1. 1er cycle du primaire, Projet artisanat, Pavillon Notre-Dame-du-Sacré-Cœur de l’école des Petits-Ponts
2. 2e cycle du primaire, Deuxième vie = petits bedons gourmands, Pavillon St-Boniface de l’école Le Rucher
3. 2e cycle du primaire, Les minis-techs, Pavillon Christ-Roi de l’école Le Rucher
4. 3e cycle du primaire, De la nouveauté dans nos bibliothèques, Pavillon St-Boniface de l’école Le Rucher
5. Adaptation scolaire primaire, Calendrier 2023, Pavillon Sacré-Cœur de l’école du Cœur-de-la-Gatineau
6. 1er cycle du secondaire, Nos pâtisseries de Noël, Cité étudiante de la Haute-Gatineau
7. 2e cycle du secondaire, Mandy Monde, Cité étudiante de la Haute-Gatineau
8. Adaptation scolaire secondaire et formation générale des adultes, Amenez-en des projets ! Pavillon Saint-Eugène du Centre d’éducation des adultes
9. Éducation des adultes et formation professionnelle et formation Professionnelle, Cactus et succulentes, Pavillon Saint-Joseph du Centre d’éducation des adultes
Finalement, deux projets ont reçu une mention spéciale locale. Les petits signets du Pavillon Laval de l’école primaire le Rucher à Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau et les Biscuits délices de la Cité étudiante de la Haute-Gatineau à Maniwaki sont aussi lauréats.
L’aventure ne se termine pas là pour les élèves du Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais. En plus de recevoir des prix, les neuf lauréats locaux passeront à l’échelle régionale de ce même défi en mai prochain.
Ces photos ont été prises lors de la présentation des différents projets.
Gracefield:
Maniwaki:
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …