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Kia EV9 2024 : une seule batterie mais deux motorisations pour le Canada
RPMweb | Samuel Lessard
Le Kia EV9 2024 est d’une taille similaire au Kia Telluride, mais proposera une version d’entrée de gamme à propulsion.
Après l’effeuillage partiel des données qui concernent le nouveau VUS électrique à trois rangées Kia EV9, les spécifications nord-américaines sont maintenant connues. C’est à l’occasion du Salon de l’auto de New York que celles-ci ont été confirmées, laissant aux clients canadiens une seule batterie, mais qui pourra être associée à la propulsion ou au rouage intégral.
La batterie, d’abord, sera d’une capacité de 99,8 kilowattheures pour tous les Kia EV9 vendus en sol canadien. Celle-ci, installée dans le plancher de l’architecture E-GMP qui soutient le véhicule, laquelle est allongée par rapport aux autres véhicules qui l’utilisent. Bien que sa composition n’ait pas été certifiée, tout porte à croire qu’elle sera du type lithium-ion et qu’elle sera refroidie par liquide. Elle pourra être rechargée par un chargeur embarqué de 11 kilowatts avec une borne de niveau 2, alors que la recharge rapide accepte 230 kilowatts, ce qui devrait permettre de passer de 10 à 80 % de niveau de charge en 25 minutes, selon Kia. Même si cette performance est, en théorie, concurrentielle, la puissance acceptée est moindre que celle de la Kia EV6, qui est à 350 kilowatts.
Cette batterie permettra une autonomie de 480 kilomètres pour la version à propulsion, la moins énergivore du lot. Celle-ci est équipée d’un moteur d’une puissance non divulguée pour le marché nord-américain. Cependant, sur d’autres marchés, la puissance de la déclinaison à un seul moteur est de 160 kilowatts, soit l’équivalent de 215 chevaux, tandis que le couple atteint 258 livres-pied, ce qui octroie une accélération de 0 à 100 km/h en 8,2 secondes.
La déclinaison à rouage intégral promet 378 chevaux et 512 livres-pied de couple, garantissant une accélération de 0 à 100 km/h en 5 secondes. Hélas, Kia s’est gardée de divulguer l’autonomie de cette déclinaison, mais on peut imaginer qu’elle est nettement plus basse que la version à propulsion, notamment en raison de la présence de deux moteurs, mais aussi possiblement de roues de plus grande dimension. La capacité de remorquage atteint 2272 kilos (5000 livres).
Même si la variété des versions n’a pas été dévoilée, il est clair que la déclinaison GT-Line est la plus sportive, entre autres en raison de sa portion arrière exclusive comprenant un aileron au sommet du hayon, de ses rails de toit surélevés et de ses jantes de 21 pouces exclusives.
Un habitacle dit confortable
Le constructeur ne lésine pas sur les superlatifs pour qualifier le confort que procurerait le Kia EV9. Il mentionne notamment la présence, du moins en option, d’une seconde rangée de sièges à réglages électriques, chauffants et ventilés, avec un relève-jambe déployable. Une console centrale à deux niveaux avec tiroir coulissant est également proposée pour les occupants des deux premières rangées, tout comme le rétroviseur numérique, l’affichage tête-haute en couleur et une chaine audio Meridian à 14 haut-parleurs.
Selon le constructeur, les deux premières rangées sont celles qui procurent le plus d’espace et de luxe, notamment en raison de l’empattement allongé, mais aussi de la conception du tableau de bord qui dégage l’espace. Disponible en configuration à six ou sept places, le véhicule dispose aussi de six prises USB-C et d’une prise 120 volts dans l’espace de chargement. Le volume du coffre est de 571 litres avec tous les sièges relevés, mais s’accroit à 2320 litres avec tous les sièges repliés, des chiffres légèrement inférieurs à ceux du Kia Telluride.
Technologie connectée
En plus de tous les systèmes d’assistance à la conduite, comme le stationnement intelligent autonome, le Kia EV9 est équipé de la plus récente interface de système multimédia de Kia, laquelle simplifie l’utilisation et réduit les distractions, selon les dires du constructeur. Le véhicule est également muni de la capacité de mise à jour par liaison radio, qui permet de personnaliser l’expérience à bord en plus d’ajouter en temps réel des arrêts nécessaires aux bornes de recharge le long du trajet. La clé numérique par téléphone intelligent est aussi offerte de série.
Dans un effort de réduire l’impact environnemental de son VUS, certains plastiques sont issus du recyclage, alors que le cuir d’origine animale est carrément éliminé. Il s’agit d’ailleurs du véhicule qui lance l’approche « dix items essentiels » du constructeur, qui vise à valoriser l’utilisation de matériaux plus responsables, en visant une proportion de 20 % en 2030.
Pour l’heure, aucune information concernant le prix de vente n’a été divulguée. La présence d’une déclinaison à propulsion pourrait néanmoins signifier une version d’entrée de gamme sous la barre des 65 000 $, ce qui la rendrait admissible aux rabais gouvernementaux. Plus de détails seront dévoilés plus près de la date d’arrivée sur le marché, d’ici la fin de l’année 2023.
EN RÉSUMÉ :
- Une batterie de 99,8 kilowattheures sera proposée pour toutes les déclinaisons.
- La capacité de recharge permet de passer de 10 à 80 % en 25 minutes.
- La propulsion est de série, mais le rouage intégral est en option.
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