Club de curling Vallée-de-la-Gatineau
Les Jeux du Québec laissent place à l’amitié
La 57e Finale des Jeux du Québec s’est déroulée du 3 au 11 mars 2023 du côté de Rivière-du-Loup. C’est l’équipe féminine junior du Club de Curling Vallée de la Gatineau à Maniwaki qui a représenté l’Outaouais lors de la compétition.
L’équipe composée de Alicia Millar, Annabel Millar, Samyca Charbonneau, Rosalie Payette et Emy-Rose Mercier ont disputé quatre parties. Sur place, il y avait des régions qui ont des programmes jeunesse depuis 30 ou 40 ans. Il y a des régions qui sont vraiment impliquées avec les jeunes depuis très longtemps. Du côté du Club de Curling Vallée, ça ne fait que quelques années qu’ils ont le programme jeunesse. L’entraîneur Jocelyn Carle mentionne que ça a été un peu plus difficile pour l’équipe de Maniwaki.
L’équipe féminine junior du Club de curling Vallée-de-la-Gatineau à Maniwaki a perdu leurs quatre parties. Lors de ces rencontres, deux parties ont été serrées. Une s’est terminée par la marque de 5 à 4 et une autre a même été dans un bout supplémentaire où l’arbitre a dû mesurer la pierre deux fois pour être certain.
Place à l’amitié
Il y a eu des choses intéressantes qui se sont produites, souligne M. Carle.
Par exemple, lors de la deuxième partie qui s’est terminée par un pointage de 5 à 4, les jeunes se sont liés d’amitié avec les filles de la région du Centre-du-Québec. Elles attendaient pour embarquer sur la glace et ont commencé à se parler puis après la partie elles se sont échangé leur adresse courriel, leurs réseaux sociaux. Puis les filles du Centre-du-Québec sont venues voir leur dernière partie. Alors, elles ont laissé un petit mot « Ce sont vos amies du Centre-du-Québec, on est venu vous encourager. Ce soir, il y a une danse, si vous pouvez venir ce serait amusant», raconte-t-il.
Également, lors de la partie contre la région du Richelieu-Yamaska, après 6 bouts, l’équipe de Maniwaki perdait 7 à 1, M. Carle a indiqué que l’autre équipe était quand même assez forte, on voyait qu’il y avait de la grosse stratégie et il était évident que ça faisait longtemps qu’elles apprenaient le curling. Donc M. Carle a demandé aux filles ce qu’elles en pensaient. Il leur a demandé si elles voulaient continuer ou donner la partie. Elles voyaient qu’elles ne pourraient pas remonter le pointage puis elles étaient un peu découragées. Alors, elles ont décidé de donner la partie. Donc les filles ont serré la main des autres joueuses pour les féliciter de leur victoire. Puis les filles de l’autre équipe et leur coach ont offert de continuer pour les 2 derniers bouts étant donné qu’elles avaient encore accès à la glace. Tous ensemble ils ont décidé de mélanger les équipes, il y avait donc 2 filles de Richelieu-Yamaska qui ont joué avec 2 filles de l’Outaouais. Puis semble-t-il que ça a beaucoup fait jaser plusieurs spectateurs qui regardaient la partie. Même les arbitres ont dit qu’ils n’avaient «jamais vu aux Jeux du Québec puis, car c’est vraiment l’esprit des Jeux du Québec ce que vous venez de démontrer », a rapporté l’entraîneur Jocelyn Carle.
« Ce sont des petites choses comme ça qui ont fait que ç’a été une super belle expérience pour les filles. »
Jocelyn Carle
Un retour l’an prochain
Lors des Jeux du Québec, treize régions y participaient. Ça a donc été un peu difficile pour les représentantes de l’Outaouais puisqu’elles devaient affronter de grandes pointures, mais la beauté de la chose c’est que ça a stimulé les filles. Parce qu’il y avait 2 filles dans l’équipe qui n’était pas certaine de revenir l’an prochain. Puis en revenant dans l’autobus, tout le monde a dit oui, on embarque l’an prochain, on va avoir un programme de formation intensif, on veut un peu plus de la théorie et l’on veut apprendre. Du côté de l’entraîneur Jocelyn Carle, il ira suivre une formation d’entraîneur compétition. L’expérience a donc stimulé les filles et a donné envie à celles-ci de dire revenir l’an prochain. L’expérience des Jeux du Québec aura aussi servi à ça. Les filles ont démontré leur intérêt, elles se sont toutes donné un objectif et elles ont choisi toutes ensemble de monter leur jeu d’un cran pour l’an prochain.
L’Outaouais 5e au classement général
Lors des Jeux du Québec, l’Outaouais a récolté pas moins de 9 médailles d’or, 13 médailles d’argent et 11 médailles de bronze, terminant ainsi au 5e rang du classement général. Accomplissement notable: la région a obtenu la première place au classement général en ski de fond, la deuxième en plongeon et la troisième en curling masculin.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …