Communautés autochtones
Un nouveau point de service du Centre d’amitié autochtone à Gatineau
Un nouveau point de service du Centre d’amitié autochtone de Maniwaki verra le jour à Gatineau afin de mieux desservir les personnes situées en milieu urbain de l’Outaouais.
Le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, Ian Lafrenière et la directrice générale du Centre d’amitié autochtone de Maniwaki (CAAM), Charlotte Commonda l’ont annoncé le vendredi 10 mars à la Cabane en bois rond à Gatineau.
Pour Mme Commonda, cette ouverture est un « premier pas vers une offre de services encore plus complète ».
« Ce sera aux membres de la communauté de s’exprimer sur les services complémentaires dont ils ont besoin. Il est important pour nous de s’adapter au milieu », ajoute-t-elle par communiqué.
Selon Myrian Marotte du Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec, les activités seront annoncées au cours des prochaines semaines. Quant au lieu, il sera temporairement localisé à la Cabane en bois rond, mais le Centre d’amitié autochtone pourrait louer des locaux ailleurs selon les besoins, affirme Mme Marotte.
Dès l’ouverture du point de service, la population autochtone de la région pourra bénéficier de soutien dans des domaines variés, que ce soit lié à la santé, à l’éducation, à la culture ou encore aux services sociaux. Il s’agit d’une première étape dans le déploiement des services du Centre d’amitié. Ceux-ci seront bonifiés de manière progressive.
Les services du CAAM
Les Centres d’amitié autochtones sont la plus grande infrastructure de services pour les citoyens autochtones en milieu urbain. Ils permettent la mise en œuvre d’actions concrètes pour répondre aux défis vécus par les membres des Premiers Peuples installés de façon permanente ou temporaire dans les villes afin de contribuer à leur mieux-être.
Plus précisément, celui situé à Maniwaki (CAAM) offre des services de soutien, d’accompagnement et d’information à travers des programmes spécialement conçus pour les familles, notamment des événements culturels, des cours de langues autochtones, du soutien aux étudiants et de l’aide aux devoirs ou encore du soutien pour naviguer dans le système de santé. Les services urbains octroyés par le Centre d’amitié sont connectés à la culture, aux savoirs et aux valeurs des Premiers Peuples.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.