Santé
Une demande de signature officielle entre la MRCVG et le CISSSO
Cette entente avait été faite avec la présidente-directrice générale du Centre Intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO), Josée Filion. Mme Lamarche indique que le CISSSO était là au moment de l’adoption, c’est l’adoption d’un projet conjoint entre la MRCVG et le CISSSO. Selon elle, c’était fait et c’était clair avec Mme Filion et ses adjointes. Cependant, le 19 janvier dernier, Mme Filion s’est fait montrer la porte par le gouvernement, remplacé à présent par par Yves St-Onge.
Le projet de gouvernance en santé et service sociaux a été adopté le 31 mai 2022. C’est après plusieurs années de travail que la MRC Vallée-de-la-Gatineau (MRCVG) et son conseil ont pu adopter ce projet de gouvernance locale. La préfète de la MRCVG dit qu’ils ont travaillé quatre ans sur ce projet. Ils ont embauché un consultant il y a un an et ils avaient un comité de travail dans ce dossier. C’est finalement en octobre dernier que M. Benoit Valiquette a été engagé comme directeur de réseau local de services (RLS). Il y a également quatre autres postes de directions qui arrivent à Maniwaki, mentionne Mme Lamarche.
Mme Lamarche dit qu’ils sont en train de ramener la gouvernance locale tranquillement.
« On a un beau projet, on travaille là-dessus. En ce moment, il y a deux comités exécutifs et bientôt, il y aura des comités de travail pour améliorer ce qu’on avait perdu. »
Chantal Lamarche
Rencontre Yves St-Onge-Chantale Lamarche
Le nouveau PDG par intérim au CISSSO, Yves St-Onge, aurait tenu des propos déplacés selon la préfète de la MRCVG Chantal Lamarche lors d’une rencontre concernant la gouvernance locale en santé.
Ces propos serait survenu il y a quelques temps.
Il y a peu de temps, Mme Lamarche, accompagnée du comité de santé, a rencontré M St-Onge. Ils ont regardé ce projet ensemble. M. St-Onge a regardé le document et selon les dires de Mme Lamarche il a utilisé un ton arrogant en disant « c’est un beau projet, mais il y a des petites phrases que j’aime moins. » Puis, de façon désobligeante, toujours selon Mme Lamarche, il aurait ajouté « ce n’est pas signé cette entente-là ».
Bien entendu, Mme Lamarche n’a pas apprécié et a remis M. St-Onges à sa place. Bien que M. St-Onge ne puisse changer ce projet, s’il avait eu la moindre chance de le faire, Mme Lamarche ne l’aurait tout simplement pas laissé faire.
Donc pour se protéger, Mme Lamarche et les élus ont décidé d’officialiser le projet et de le faire conjointement. Alors, ils ont fait une résolution et ils demandent une signature.
« Quand je vais avoir la résolution en main, je vais aller la porter à M. St-Onge directement. »
Chantal Lamarche
Comme M. St-Onge est PDG au CISSSO, mais seulement par intérim et que personne ne sait pour combien de temps il sera en poste, la MRCVG préfère ne prendre aucun risque et officialiser le tout.
À la suite de cet entretien avec Mme Lamarche, une demande a été faite par courriel aux Services des relations médias du CISSSO afin que M. St-Onge puisse s’exprimer sur la situation. Voici, ce que la conseillère en communication et relations médias, Patricia Rhéaume, a envoyé par courriel :
« Voici les précisions que nous souhaitions transmettre.
Nous avons convenu d’un projet pilote de gouvernance déposé en mai 2022 et appuyé par le conseil des maires de la MRC. Il y a maintenant un directeur [réseau local de services] RLS de la Vallée-de-la-Gatineau, M. Benoit Valiquette, qui est en poste depuis décembre et qui est actif dans la communauté. Nous sommes à même de réaliser les gains de sa présence sur le terrain et sur ces gains que nous voulons capitaliser pour adresser les enjeux tels que la pénurie de main-d’œuvre, les accès aux services et les relations avec les partenaires dans la communauté.
Nous sommes toujours prêts à collaborer avec la MRC si d’autres éléments sont à clarifier.
Merci. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …