Pour les amoureux de chiens et de courses
3e Course internationale de chiens de traîneaux de Maniwaki
Ce sont 48 participants qui ont pris part aux courses avec des chiens plus qu’emballés de courir à l’occasion de la Course internationale de chiens de traîneaux de Maniwaki qui s’est déroulée les 18 et 19 février dernier.
Aussi connue sous le nom de Maniwaki International Dog Derby, s’est déroulée les 18 et 19 février derniers. Avec des coureurs provenant du Québec, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, de New York, de Pennsylvanie, de l’Ohio, du New Hampshire et de Virginie. Ces courses sont la combinaison parfaite entre bonheur humain et bonheur canin.
Sur place, on pouvait voir tous ces chiens qui ne demandaient qu’à courir, accompagnés de leurs Mushers, c’est-à-dire les conducteurs des traîneaux. Ces traîneaux qui sont loin des vieux traîneaux en bois qu’on pouvait voir à l’époque, ils sont équipés d’un espace recouvert qui peut servir à transporter un chien s’il se blesse durant la course. La plupart des maîtres agissent avec leurs chiens comme si c’étaient leurs enfants. Il était évident de voir sur place tout l’amour que ces chiens reçoivent. On avait même l’impression que certains chiens parlaient et ne demandait qu’à ce qu’on les laisse courir.
L’organisateur de l’événement, Robert Lemieux, explique l’histoire des Courses internationales de chiens de traîneaux de Maniwaki. Tout a démarré avec son père qui a organisé des courses dans les années 50 et 60. M. Lemieux fils a repris le tout dans les années 70 et 80. Il a arrêté les courses en 1984. Puis en 2019, certaines personnes ont voulu relancer ces courses. Pour y arriver, ils ont demandé conseil à M. Lemieux qui est finalement devenu président de l’organisation, explique-t-il tout sourire, comme s’il n’avait pu faire autrement.
Bien qu’il y ait eu moins d’inscriptions que prévu, puisque les gens ont attendu à la dernière minute pour s’inscrire à cause de la température qui laissait présager une annulation, M. Lemieux était très heureux du déroulement global de l’événement.
« Ça a été extraordinaire, tout a super bien marché, aucun accrochage, on ne peut pas demander mieux. »
Robert Lemieux
Les gagnants
Il y avait trois catégories de coureurs. Quatre personnes ont participé à la catégorie avec 2 chiens, 25 personnes étaient dans celle composée de 4 chiens et 19 personnes ont couru avec 6 chiens. La distance parcourue par les catégories 2 et 4 chiens était d’un peu plus de 6 km (4,2 milles) et le parcourt pour 6 chiens, était d’un peu plus de 9 km (6 milles). Voici les gagnants des différentes catégories :
Marie Ralff a remporté la catégorie 2 chien avec un temps final de 33, 42, 44.
Kathy Rivest a remporté la catégorie 4 chien avec un temps final de 26, 44, 79.
Kathy Rivest a remporté la catégorie 6 chien avec un temps final de 40, 26, 28.
En terminant, M. Lemieux désirait faire des remerciements à des personnes sans qui les courses ne pourraient avoir lieu.
« J’aimerais remercier les 57 bénévoles et les propriétaires Therrien puisqu’on passe sur leurs propriétés privées. Si eux autres ne nous laissent pas passer, il n’y aurait pas de courses. »
Robert Lemieux
M. Lemieux confirme qu’il y aura une quatrième course l’an prochain.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …