Course de voiture et temps glacial
Un Rallye Perce-Neige mémorable…et sibérien
C’est sous un froid sibérien que s’est déroulé le 57e Rallye Perce-Neige Maniwaki.
Avec des températures ressenties de près de -47 degrés Celsius, les organisateurs, bénévoles et spectateurs devaient être munis de gigantesques chauffe-mains pour participer à cet événement. En début de journée, un coureur américain a même mentionné que c’était une température beaucoup trop froide pour les Américains, ce qui ne l’a toutefois pas empêché de participer au Rallye. Aucun coureur n’avait de chauffage dans son véhicule puisque c’est trop lourd. La seule chose qui les tient au chaud, c’est le moteur, explique la directrice générale du Rallye Perce-Neige, Karianne Hubert.
Malgré ce froid extrême, il n’y a eu aucune annulation de la part des coureurs, tous les bénévoles de l’événement se sont présentés et les spectateurs ont été très nombreux.
« C’est un très grand succès cette année. On a commencé le Rallye un peu en retard et on a fini à l’heure. Les Rallyes, ça ne finit jamais à l’heure. À part le froid, ça a été un Rallye Parfait ! »
Karianne Hubert
Bien que certains véhicules ont dû être sortis des bancs de neige ou être réparés sur place, aucun événement malheureux n’a été rapporté. Personne n’a également été blessé.
Les gagnants
Au total, ce sont 29 coureurs qui n’avaient pas froid aux yeux qui ont participé à ce Rallye.
« Le grand gagnant est Alexandre Moreau [et son copilote Ian Guité ; NDLR]. C’était la première fois de sa vie qu’il gagnait le Perce-Neige. La deuxième position a été accordée à un vieux de la vieille, Jean-Sébastien Besner. La troisième position est obtenue par Olivier Martel qui est résident de Maniwaki. Trois véhicules n’ont malheureusement pas été en mesure de terminer le Rallye à cause de bris mécaniques. »
Mme Hubert a confirmé que le Rallye Perce-Neige Maniwaki sera de retour l’an prochain pour un 58e Rallye.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …