Veine d’Art 2023
Un appel aux artistes pour un projet de « Land Art » dans la Vallée-de-la-Gatineau
Ce sont trois sentiers pédestres de la Vallée-de-la-Gatineau ainsi que la Véloroute des Draveurs qui seront utilisés par les artistes sélectionnés pour la création de leurs œuvres dans le but de mettre une touche culturelle dans la Vallée-de-la-Gatineau.
Pour une troisième année, La MRC Vallée-de-la-Gatineau (MRCVG) lance un appel à tous les artistes qui ont déjà fait des projets ou qui ont déjà eu par le passé un esprit de « Land Art », raconte l’agente de communication de la MRCVG, Natacha Desjardins.
Voici les sentiers pédestres ciblés pour ce projet :
Le Régalis — Municipalité de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau
Des Chênes — ville de Gracefield
Des lacs des Cèdres — Municipalité de Messines
Véloroute des Draveurs — section asphaltée
Le « Land Art », c’est quoi
Le Land Art est apparu au cours des années 60. Ce sont des artistes qui désiraient sortir l’art des galeries et des musées. C’est un concept créatif en harmonie avec la nature. L’artiste utilise des matériaux entièrement naturels (branches, roches, feuillages, foins, etc.). Ce qui permet à l’œuvre d’évoluer jusqu’à ce qu’elle se biodégrade.
À qui s’adresse ce projet ?
L’idée derrière ce projet vient d’une réflexion qui vise à développer et diversifier les connaissances culturelles dans la Vallée-de-la-Gatineau.
« Ça peut être des artistes émergents. Ça peut être des artistes d’un peu partout à travers le Québec ou ailleurs. Ça les amène à visiter notre région. Et nous ça nous permet d’attirer des touristes par la même occasion. »
Natacha Desjardins
En 2022, Janick Ericksen, une artiste peintre et originaire de la Vallée-de-la-Gatineau à fait une magnifique réalisation. Son œuvre, nommé « Piqué de nature », était un hommage à nos grand-mères et leurs traditionnelles courtes pointes.
Pour participer
Les artistes qui souhaitent faire partie de cette troisième vague d’art dans la Vallée-de-la-Gatineau sont invitées à déposer leur projet avant le 28 avril 2023 en remplissant un formulaire en ligne, accessible au mrcvg.qc.ca dans l’onglet Actualités.
Les artistes choisis recevront un montant de 1 800 $ pour créer l’œuvre proposée et quatre œuvres seront soutenues financièrement par la MRCVG.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’agente de développement en loisir et culture à la MRC Vallée-de-la-Gatineau, Jennifer Nolan, au 819 463-324, poste 269 ou à l’adresse suivante: jnolan@mrcvg.qc.ca
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …