Cannabis
La Ville de Gracefield n’aura pas sa SQDC en 2023
La Société québécoise du cannabis (SQDC) a récemment confirmé qu’aucun projet de succursale n’est prévu pour la Ville de Gracefield en 2023.
Cependant, il ne serait pas exclu qu’elle puisse l’obtenir s’il y a une seconde phase de déploiement de succursales. Mais y aura-t-il une seconde phase ? Pour le moment la SQDC n’est ni en mesure de le confirmer ou de l’infirmer selon le porte-parole et conseiller en communications de la Société québécoise du cannabis (SQDC), Fabrice Giguère.
La MRC Vallée-de-la-Gatineau (MRCVG) a adopté, à l’unanimité, une résolution demandant l’implantation d’une SQDC à Gracefield. La Ville de Gracefield avait fait, en 2022, une demande pour avoir une succursale de la Société québécoise du cannabis (SQDC) dans sa ville.
Selon la préfète de la MRCVG, Chantal Lamarche, les 17 municipalités ont appuyé la ville de Gracefield puis ils sont restés sans nouvelles. Comme ils n’ont pas eu de correspondance à savoir qu’ils auraient été refuser, la MRCVG a décidé de les relancer.
« On relance et on va être tenace parce que, pour le développement économique et l’emploi, c’est hyper important. Puis, pourquoi toutes les régions du Québec en ont une et que dans notre MRC il n’y en a pas ? » – Chantal Lamarche
Les gens doivent faire beaucoup de route pour se rendre dans une SQDC. Si l’on part de Maniwaki, la plus proche est située à 56km pour se rendre à celle de Mont-Laurier ou encore environ 136 km pour se rendre à Gatineau.
Au cours de l’été 2022, la SQDC a répondu à la Ville de Gracefield que la première phase de déploiement de réseau était complétée. La société d’État a d’ailleurs mentionné que l’ajout de point de vente devra faire l’objet d’une approbation ministérielle. Pour qu’une succursale s’installe quelque part, il faut que la municipalité ait le statut de ville. Donc dans la MRCVG, seules Gracefield et Maniwaki sont admissibles.
Appels sans réponse
Du côté de la SQDC, Fabrice Giguère mentionne que la société d’État a été approchée par des représentants de la municipalité de Gracefield pour démontrer leur intérêt à accueillir une succursale sur son territoire.
Ce n’est pas une option pour le moment, car la SQDC ne prévoit pas ouvrir d’autres succursales, car les 98 succursales prévues pour la première phase de son plan de déploiement sont soit toutes ouvertes ou le seront d’ici la fin mars 2023. Cependant, M. Giguère mentionne qu’il n’est pas impossible que la SQDC considère Gracefield lors d’une éventuelle phase de déploiement.
« Je ne suis pas en mesure de confirmer ou d’infirmer qu’une seconde phase de déploiement de succursales aura ou n’aura pas lieu. Toutefois, si cela devenait possiblement le cas, nous analyserions la possibilité d’ouvrir une succursale à Gracefield au même titre que les autres municipalités où nous désirions établir un point de vente », indique-t-il.
Fabrice Giguère mentionne que la société d’État a déployé son réseau de manière à assurer une présence sur l’ensemble du territoire du Québec avec au minimum une succursale dans chaque région administrative.
Après avoir demandé à quelques reprises si la Ville de Gracefield correspondait aux critères demandés, les réponses sont restées vagues. M. Giguère nous a répondu que « les municipalités où se trouvent les 93 succursales présentement ouvertes ont été sélectionnées en fonction d’un ou de plusieurs des critères tels que la densité de population, les trous de marché et l’optimisation des routes d’approvisionnement.
Puis, M. Giguère a rajouté que si une autre phase de déploiement voyait le jour, ils analyseraient la possibilité d’ouvrir une succursale à Gracefield au même titre que les autres municipalités où ils désirent établir un point de vente. Puis lorsqu’une municipalité est identifiée, l’équipe de l’immobilier de la SQDC entre en contact avec les représentants municipaux, les fonctionnaires tout comme les élus, afin d’entamer des discussions au niveau des règlements de zonage à respecter.
En terminant, M. Giguère rappelle qu’il est possible de commander en ligne sur le site Internet de la société et qu’ils offrent différents services de livraison, dont celui de Postes Canada qui est disponible partout au Québec au coût de 5 $.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …