Environnement
Écoroute : le déneigement vert
Un concept de déneigement propre (écoroute) débutera le 1er février dans la Ville de Chelsea afin de limiter au maximum l’épandage de sel et d’abrasifs.
Les écoroutes, appelées aussi « routes blanches », sont un concept de déneigement propre et écologiquement correct. L’objectif demeure de limiter au maximum l’épandage de sel et d’abrasifs pour privilégier le déneigement des chemins par le grattage de la chaussée obtenu avec les camions traditionnels. Le grattage est privilégié ; au besoin du sable et des petites pierres seront utilisés pour assurer la sécurité des usagers de la route. Mais, pas de sel !
Les sels de voirie impactent l’intégrité des milieux humides et les sources d’eau potable. Ils peuvent nuire « au cycle biologique d’une espèce (haltes migratoires, par exemple). Ils peuvent aussi dégrader un habitat qui est nécessaire à la survie ou au rétablissement d’une espèce floristique ou faunique dont le nom figure sur les listes d’espèces menacées ou vulnérables du Québec », nous rappelle le gouvernement provincial.
Le projet pilote aura lieu « sur tous les chemins des quartiers Meredith, Ruisseau et Ferme Hendrick à l’exception des chemins Cecil, Ladyfield et Jean-Paul Lemieux », précise la responsable des communications de la Ville de Chelsea, Maude Prud’homme-Séguin.
Dans une contrée aux neiges abondantes comme le Québec, l’ouvrage hivernal du déneigement est régulier. « Les opérations de déneigement sont déclenchées lorsqu’il y a 5 cm et plus d’accumulation au sol ou dès que la chaussée est glissante. Un employé sillonne les chemins de la Municipalité tous les matins pour s’assurer qu’ils soient sécuritaires », lit-on sur le site de la municipalité de Chelsea.
Une exception
Cette méthode propre et respectueuse de la nature laissera toutefois sa place à l’usage du sel en cas de conditions dangereuses, comme de la pluie verglaçante.
Le concept d’écoroutes a été adopté ailleurs au Québec. Chelsea, pour sa part, entend pouvoir étendre son réseau à d’autres chemins par la suite
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.