Rapport annuel 2022
Un regard sur 2022 pour le Service de sécurité incendie de Low
L’année 2022 a été une année bien chargée pour le service de sécurité incendie (SSI) de Low. Accidents avec désincarcération, incendies de bâtiments, sauvetage nautique, entraide à d’autres municipalités et bien plus.
Lors de la dernière année, le (SSI) de Low a vu l’ajout et la mise en service de leur équipe de sauvetage nautique et sur glace en plus d’un retour au niveau 3 comme premiers répondants. Une année qui a été chargée, mais qui a aussi été très enrichissante tant sur le plan des formations que des interventions, selon le directeur adjoint du Service de sécurité incendie de la Municipalité de Low, Ghyslain Robert.
Au cours de cette année, il y a eu plusieurs accidents routiers avec dommages matériels. De plus, le SSI a répondu à 50 appels premiers répondants de tout genre. Malheureusement, ils ont dû apporter de l’assistance pour quelques suicides.
Premier répondant
Tout d’abord, le retour au niveau 3 comme premiers répondants. Le centre de services sociaux a des niveaux pour les premiers répondants et chaque niveau amène son lot d’appels. Le niveau 1 qui est le niveau le plus bas, ce sont les urgences qui sont de nature à causer des décès comme un arrêt cardiaque. Le niveau 2 correspond à tout ce qui engendre des traumas, quelqu’un qui tombe en bas d’une échelle, se brise une jambe. Puis, le niveau 3, est demandé dès qu’il y a une ambulance d’appeler. Dans ce cas, le service incendie s’y rend comme premier répondant. Pendant la pandémie, ils ont été niveau 2. Étant donné la panoplie d’informations qu’ils recevaient concernant la COVID-19, ils ont préféré ne pas prendre de chance et éviter l’exposition des pompiers au virus. Puis dès que la pandémie à montrer un ralentissement, ils ont pris la décision de retourner niveau 3. Ils ont également réalisé que beaucoup d’appels de niveau 2 et 3 devenaient niveau 1 avant même l’arrivée des ambulances. Alors, pour cette raison-là, la décision a été prise par la direction de retourner niveau 3 pour optimiser et offrir le meilleur service aux citoyens. « On est là pour le citoyen nous autres, c’est pour ça qu’on est là. » Ghyslain Robert.
Nouveaux pompiers dans l’équipe
D’un autre côté, la cohorte de pompiers qui participait à la formation pompier 1 s’est terminée avec succès. Cette formation est la base que tout pompier au Québec doit suivre pour être capable d’exercer au sein d’un service d’incendie.
M. Robert nous dit être très fier d’avoir pu mener leur cohorte à terme. C’est 9 nouveaux pompiers qui sont certifiés et qui se sont joints à leur équipe. Ils étaient déjà à l’emploi de la municipalité, mais ils faisaient du travail de support et maintenant ils peuvent participer aux opérations de A à Z.
Nouveau lieutenant.
C’est le pompier Luc Rochon qui est devenu lieutenant éligible. Il agit à titre de lieutenant quand ils ont des interventions d’envergure et qu’il manque des officiers. Éventuellement, il pourra prendre une place de lieutenant. « On est très fier de ça, c’est un très bon pompier, il performe très bien, on est très content de l’avoir. » Ghyslain Robert.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …