Conditions des sentiers
Soyez prudents: les sentiers de motoneige quasiment impraticables dans la région
La pluie qui avait pris d’assaut les sentiers de motoneige qui était quasiment tous impraticables, a fait place à un peu de neige et de gel ce qui donne accès à un peu plus de sentiers.
Selon le président du club de motoneige les Ours blancs basé à Maniwaki, Pierre Croteau, il y a des endroits où il y a encore de la neige, comme plus haut dans les Laurentides. Eux ils grattent jusqu’aux Chutes César tout près du réservoir Baskatong qui est un endroit assez populaire pour les motoneigistes, cette partie-là il y a encore de la neige. Il y a facilement 45 cm de neige. Sinon les autres sentiers sont presque tous impraticables.
Présentement, sur un réseau de 620 km de sentier, il y a 200 km d’ouverts. Ça n’avance pas vite, mais on avance, explique M Croteau. De plus, de nombreux bénévoles ont pris de leurs temps pour faire du nettoyage dans les sentiers le week-end dernier. Puis, la grande nouvelle cette semaine, l’Outaouais devrait être relié avec les Laurentides d’ici vendredi si tout ce passe bien et que les conditions météorologiques le permettent, rapporte fièrement M Croteau.
Les sentiers, piste cyclable
Les endroits où il y a des pistes cyclables asphaltées, comme la ville de Mont-Laurier et la ville de Maniwaki avec la Vélo route, ces sentiers qui était impraticables la semaine dernière sont redevenus beau avec le peu de neige que nous avons reçu, la qualité c’est grandement amélioré selon M Croteau.
« On comprend aussi les motoneigistes qui ont dépensé beaucoup d’argent et qui n’ont pas de sentiers. On fait ce qu’on peut pour avoir les meilleurs sentiers. »
Pierre Croteau
Les cours d’eau« Il y a aussi un 2e danger qui est très grand, c’est qu’il n’y a pas vraiment eu de gel encore cette année. En n’ayant pas de gel, nos cours d’eau ne sont pas gelés. Je regardais, Mont-Laurier a fermé leur rivière, nous autres on n’a pas été capable de même l’ouvrir parce que l’eau circule trop vite, elle ne gèle pas. Nos lacs ne sont pas gelés, donc c’est très dur de se réunir d’une région à l’autre. On ne peut pas amener les sentiers là puisque c’est trop risqué, ces sentiers sont tout simplement fermés à ces endroits. Puis malheureusement au Québec, il y a des personnes téméraires qui se disent, le sentier passe là, on est capable. Ce qui crée des accidents, des noyades », rapporte M Croteau.
M Croteau rappelle que l’an dernier les sentiers ont été ouverts complètement avec les rivières et les lacs gelés autour du 18 janvier. Il rappelle également aux gens d’être très prudents avec les cours d’eau qui ont l’air gelés. Rappelez-vous que pour tenir un humain ça prend 4 pouces et pour tenir une motoneige ça prend 8 pouces.
« La prudence sera de mise, on sait que tout le monde a hâte, mais il faut respecter l’ouverture des sentiers. »
Pierre Croteau
Droit de passage
En terminant, M Croteau tenait à rappeler l’importance de respecter les droits de passage. « Avec le peu de gel qu’on a présentement, c’est beaucoup plus facile de détériorer les terres. Les droits de passage c’est un fléau à la grandeur du Québec. On a perdu des droits de passage l’an dernier chez des cultivateurs dus à des dommages qui ont été causés. Respecter l’ouverture des sentiers, c’est respecter l’avenir de nos sentiers et éviter de perdre nos droits de passage. On ne sera plus réuni d’une région à l’autre si ça continue comme ça », conclut M. Croteau.
Pour connaître l’état des sentiers, pour savoir s’ils sont ouverts ou fermés, vous pouvez consulter le site Internet de la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec (FCMQ) ou il y a une carte interactive.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …