Danger sur la glace
Prudence sur les points d’eau gelés
Avec les redoux et la pluie reçus dernièrement, cela fait en sorte que les points d’eau de la région n’ont rien de sécuritaire en ce moment.
Selon la Société de sauvetage qui est un organisme à but non lucratif dont la mission est de favoriser les interactions sécuritaires avec l’eau afin de prévenir les noyades et autres traumatismes, il y a eu 61 noyades répertoriées au Québec en 2022. En Outaouais il y a eu 4 noyades soit 7 % et dans les Laurentides il y en a eu 6 donc 10 % du total des 61 noyades répertorié.
Selon le directeur général de la Société de sauvetage, Raynald Hawkins, la majorité des noyades sont essentiellement causées par des gens trop téméraires puisqu’ils arrivent souvent à la conclusion que ces noyades étaient évitables.
Vérifier l’épaisseur de la glace
Selon M. Hawkins, il est nécessaire d’avoir un minimum de 10 à 12 cm soit 4 à 5 pouces, ne serait-ce que pour marcher dessus. Puis lorsque vous désirez y aller avec une seule motoneige, il est nécessaire d’avoir au minimum 15 pouces.
« Plus il y a de poids sur la glace, plus l’épaisseur de la glace doit être grande. Si vous décidez de réunir 10 motoneiges autour d’un trou de pêche, il vous faut environ 20 à 30 cm d’épaisseur de glace »
Raynald Hawkins
Les bonnes conditions
Selon le guide de pêche sur le réservoir Baskatong, Claude Gagnon, il est nécessaire d’avoir environ 7 jours consécutifs de température négative allant de -25 à -30 pour avoir une bonne épaisseur de glace puisqu’elle est noire, épaisse et solide.
M. Gagnon, qui connaît bien le réservoir Baskatong, dit qu’à divers endroits il y a un mouvement d’eau sous la glace. Présentement, le réservoir Baskatong baisse à une vitesse grand V, puis l’eau s’échappe vers la rivière Gatineau et ça mine réellement la glace, mais par en dessous.
À la surface, tout semble être très beau, mais en dessous la qualité de la glace n’est pas la même. M Gagnon rappel que le Baskatong n’est pas qu’un simple lac, c’est un réservoir qui possède un courant très puissant sous la glace. M Gagnon, qui a été pompier une majeure partie de sa vie, à la santé et la sécurité des gens à cœur. « Pour un doré, ça ne vaut pas la peine. C’est de loin préférable de voir un doré par-dessus la glace que par en dessous », précise-t-il.
Mesure à prendre avant de partir
« Souvent, les gens s’aventurent loin, ce qui complique les sauvetages et dans la majorité des cas les gens était seul. Donc on ne peut même pas déclencher les mesures d’urgence », affirme M. Hawkins.
Alors, il est préférable d’être accompagné si vous vous rendez près de l’eau, sur l’eau ou dans l’eau. Il est également conseillé de prendre le temps d’aviser vos proches des endroits où vous comptez aller et de l’heure prévue du retour. Ce qui permettra de vous retrouver plus facilement en cas de besoin.
Rappelez-vous qu’il est toujours préférable de parler avec vous plutôt que de parler de vous.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …