L’hiver avec son chien
Jean Sébastien Labelle, Vétérinaire
FLÈCHE ET COMPAGNIE - On ne peut plus reculer, l’hiver est déjà bien installé et mieux vaut en profiter! Tout comme les humains, certains animaux demeurent actifs pendant la saison hivernale tandis que d’autres préfèrent profiter du confort et de la chaleur de la maison. Si votre animal fait partie de la deuxième catégorie, votre principale préoccupation sera qu’il maintienne un poids santé pendant ces mois d’hivernation! S’il est moins actif, il est important de réduire ses portions ou de lui offrir une nourriture moins calorique.
Vous pourriez même profiter du moment pour vous rendre chez votre vétérinaire afin de procéder à une évaluation de son poids, du calcul du nombre de calories quotidiennes qu’il devrait consommer et ultimement d’un programme de gestion de poids avec quelques suivis recommandés. Pour les animaux qui braveront le froid, voici quelques considérations qui pourraient faire une différence cet hiver.
L’USAGE DE BOTTES ET D’UN MANTEAU VOUS PERMETTRA DE PROLONGER VOS SORTIES
Certaines races de chiens comme les Boxers et les Teckels n’ont pas un sous poil dense et n’auront donc pas la protection thermique nécessaire à une longue activité hivernale. Un chien qui a froid, grelote, soulève une patte ou refuse de poursuivre sa promenade.
L’ajout d’un manteau lui apportera le confort et surtout la chaleur nécessaire pour profiter pleinement de ses sorties. Assurer-vous que l’ajustement du manteau soit adéquat car les attaches pourraient causer des irritations lors de longues activités.
Une promenade pourrait rapidement causer des engelures aux doigts et orteils de votre chien, particulièrement si vous devez marcher dans la neige mouillée et par temps très froid. L’utilisation de
bottes pourrait éviter à votre chien ces engelures. Si vous n’en n’utilisez pas, vous pouvez réduire les risques d’engelure en appliquant, avant votre promenade de la vaseline sur ses coussinets. Dès votre retour à la maison, rincez-lui les pattes à l’eau tiède afin de les réchauffer progressivement et d’éliminer tous les résidus de calcium qui pourraient causer une irritation cutanée.
VÉRIFIER TOUS LES RECOINS
Les oreilles sont aussi particulièrement vulnérables aux engelures. Si vous suspectez une telle condition,
évitez de frotter la région gelée trop vigoureusement et n’utilisez pas d’eau chaude pour la réchauffer car ceci pourrait aggraver la lésion. Après avoir procédé à un bon séchage (attention au séchoir à cheveux qui pourrait causer des brûlures), assurez-vous que votre toutou ne se lèche ou ne se gratte pas excessivement. Un tel comportement pourrait éventuellement aggraver la lésion ou causer une dermatite de léchage nécessitant une visite chez votre vétérinaire.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Animal
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Jocelyn Galipeau, photographe val-gatinois : « Nous possédons une richesse fabuleuse : la nature »
Jocelyn Galipeau, contremaître forestier et photographe animalier (ours noir, orignal, renard roux, cerf de Virginie, etc.) et de paysages, est …
Pour une relation main dans la patte
Nous pouvons affirmer que nos animaux de compagnie sont des membres à part entière de notre famille. Nous remarquons aussi …