Chimères d’un peuple ; Le chapelet noir
Un premier roman pour l’auteur Jean-François Chabot
Jean-François Chabot, âgé de 43 ans, originaire de Maniwaki, père de 3 enfants et enseignant à temps plein a su trouver un peu de temps ici et là pour écrire son tout premier roman.
Ce roman fantastique qui porte le nom de « Chimères d’un peuple ; Le chapelet noir » ne devrait pas être le dernier roman de l’auteur. Déjà, il a quelques idées en tête.
Son premier ouvrage est un roman fantastique. C’est l’histoire d’une jeune femme tout à fait normale. Du jour au lendemain, elle se rend compte que tout ce qu’il y a dans les contes et légendes, c’est vrai. Elle doit apprendre à vivre en côtoyant des anges, des démons et toute sorte de créatures sorties directement des contes et légendes du Québec et d’ailleurs. Toutes ces découvertes l’ont menée dans une quête.
Son histoire
L’auteur Jean-François Chabot adore écrire.
« J’ai commencé à écrire en 6e année et je n’ai jamais arrêté. »
Jean-François Chabot
Il y a quelques années, il a eu un « flash ». Mélanger toute sorte de contes et légendes pour former une histoire, son histoire.
Il a pris environ 4 ans pour écrire son roman. Une fois terminé, il l’a révisé, fait lire à des amis puis au début de l’été dernier, il était prêt. Il a envoyé son roman aux maisons d’édition et a eu une réponse très rapidement. Il s’est donc engagé avec Les Éditions de l’Apothéose juste à temps pour aller au Salon du livre de Montréal en novembre.
Salon du livre de Montréal
L’auteur est bien heureux de son expérience. Il a aimé s’entretenir avec des lecteurs et les autres auteurs du Salon.
« Les échanges avec les autres auteurs étaient très enrichissants. On pouvait voir leur cheminement et ce qu’ils ont fait pour écrire des livres », raconte-t-il.
D’ailleurs, il ira probablement à celui de Québec qui est prévu du 12 au 16 avril 2023.
Lancement à Déléage
Le 3 décembre dernier, Jean-François Chabot a fait son lancement à la salle municipale de Déléage. C’est une cinquantaine de personnes qui étaient présentes. Il ne voulait pas faire un simple lancement de livre, il voulait organiser un événement culturel. Sur place, il y a eu 2 musiciens, certains de ses amis ont lu des extraits de son roman, il y a eu une séance de dédicace et le tout s’est terminé avec un match d’impro qu’il a arbitré qui était inspiré du roman.
Son livre est disponible dans près de 25 librairies au Québec. Vous pouvez d’ailleurs le commander dans une librairie près de chez vous. Si vous n’avez pu assister à son lancement, Jean-François Chabot sera à un 5 à 7 à la bibliothèque de Maniwaki le 15 décembre prochain en compagnie de l’autrice Mélanie Soucy.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …