Chasse
Trois MRC collaborent pour assurer la pérennité des cheptels de cerfs de Virginie
Trois MRC de l’Outaouais et un organisme s’unissent afin de limiter la chasse des cheptels de cerfs sur leur territoire et demandent un décret au gouvernement provincial pour appliquer la restriction de la taille légale des bois (RTLB) à l’échelle de la province.
Les préfets des MRC de Pontiac, de la Vallée-de-la-Gatineau et d’Antoine-Labelle ainsi que l’organisme Unis pour la Faune se sont réunis le mardi 18 octobre à la Salle du Conseil à Gracefield pour expliquer leurs demandes au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) du Québec.
L’objectif est de permettre d’améliorer la qualité de l’expérience de chasse en offrant la chance aux chasseurs de rencontrer davantage de mâles plus âgés, ayant une masse et un panache plus importants.
« C’est une industrie, une activité qui est majeure sur nos territoires. Le fait de se mettre les 3 MRC ensemble, c’est historique. On dit au gouvernement qu’on veut un cheptel de qualité parce que ça a des impacts chez nous. Présentement, le gouvernement nous entend, nous écoute, mais ne nous considère pas », a stipulé le préfet suppléant de la MRC Antoine-Labelle, Normand St-Amour, en point de presse.
À elle seule, la chasse du cerf de Virginie rapporte environ 8,3 millions de dollars (en dollars constants de 2018) dans la MRC d’Antoine-Labelle seulement, est-il avancé par les MRC.
Limiter la chasse
Selon les préfets des trois MRC, limiter la chasse permettrait un meilleur rétablissement de l’équilibre et assurer la pérennité des cheptels. Pour y arriver, il suffit de récolter des mâles de trois pointes et plus sur un côté et ainsi limiter la chasse des jeunes mâles d’un an et demi, très représentés dans la récolte. Cette restriction leur donnerait le temps de développer leur masse corporelle et leur bois.
Les MRC ont également interpellé le ministère pour mettre en application pour minimum deux ans la restriction de la taille légale des bois (RTLB) pour tout le territoire québécois.
Pour la préfète de la MRC Vallée-de-Gatineau, Chantal Lamarche, l’absence de restrictions est nuisible aux chasseurs.
« On a vraiment vu une diminution depuis les trois dernières années sur nos territoires. On espère vraiment que le MFFP va bien accueillir cette demande et va le voir comme un beau défi », mentionne la préfète de la MRC Vallée-de-la-Gatineau, Chantal Lamarche.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.