Table de développement social de la Vallée-de-la-Gatineau
Une pièce de théâtre gratuite pour parler d’intimidation chez les aînés
La Table de développement social de la Vallée-de-la-Gatineau (TDSVG) en collaboration avec la MRC Vallée-de-la-Gatineau, l’Association coopérative d’économie familiale de l’Outaouais (ACEFO) et le Théâtre la belle Gang (Argenteuil) présentera la pièce « La Pension Auclair », le 24 septembre prochain à 14h.
Portant sur l’intimidation entre et contre les aînés, la pièce, de théâtre, qui sera présentée à l’auditorium de la Cité étudiante de la Haute-Gatineau (211 rue Henri-Bourassa, Maniwaki) a pour but de faire prendre conscience à la population que l’intimidation existe chez les aînés, mais aussi de souligner l’importance de la dénoncer.
« L’intimidation faite aux aînés est plus difficile à identifier. Quand c’est un enfant qui en est victime, il en parle ou les parents s’en rendent compte. Du côté des aînés, ils sont soit moins au fait de ce qu’est vraiment l’intimidation ou soit ils n’osent pas en parler. L’intimidation se passe à tous les niveaux et à tous les âges. On ne présente pas la pièce parce qu’il y a une problématique spécifique qui a émergé au niveau de l’intimidation dans la région. Le but est de sensibiliser la population à cette triste réalité. Sur le territoire, il n’y a pas vraiment d’organisme qui s’occupe de ça à proprement dit. C’est beaucoup le CISSS qui s’occupe de la maltraitance. Nous, dans notre mission, avec notre comité Aînés, on en fait », a expliqué le coordonnateur, Mario Danis.
L’événement permet donc à l’organisme de faire de la prévention et de présenter des outils et des conseils.
« Ce qui est bien avec cette pièce, c’est qu’une des comédiennes travaille en psychologie et elle prend un moment, après le spectacle, pour échanger avec le public, répondre aux questions, donner des conseils et approfondir certains aspects abordés dans la pièce. Cet échange sur le sujet est des plus intéressants et apporte un beau complément », a souligné M. Danis.
La pièce a été écrite par François Jobin et mise en scène par Marie-Claude Hénault et est présentée par la troupe la belle Gang. « La pension Auclair » est une pièce sur l’intimidation chez les aînés, qui suscite la réflexion partout où elle passe. Avec ses personnages tantôt émouvants, tantôt choquants, elle aborde la mise à l’écart, l’abus, le harcèlement sexuel et les agressions verbales qui sont des phénomènes malheureusement présents dans la vie de plusieurs aînés.
Comme les places sont limitées, il faut réserver en appelant la TDSVG au 819-463-3838.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …