Suicide détour
Une journée « spécial 25e anniversaire » pour souligner la Journée mondiale de la prévention du suicide
L’organisme Suicide Détour tiendra, le 10 septembre prochain, une journée d’activité et une soirée-conférence dans le cadre de son 25e anniversaire et pour souligner la Journée mondiale de la prévention du suicide. Toutes les activités proposées sont gratuites et Suicide Détour espère y accueillir un nombre record de participants.
« On souhaite vraiment que le beau temps soit de la partie, car s’il pleut, les activités en journée devront être annulées, car on n’a pas de chapiteaux, c’est trop dispendieux. À moins qu’à la dernière minute quelqu’un nous en laisse, ce ne sera pas possible. Je ne vois pas non plus une chasse au trésor sous la pluie. On va espérer très fort. Comme aucune réservation n’est requise pour participer aux activités, on ne sait pas combien de gens viendront donc pour le dîner hot-dog, ce sera premier arrivé, premier servi », a raconté la directrice de l’organisme, Carole St-Amour.
Durant la journée, qui débute à 11h et se termine vers 16h, des activités pour toute la famille seront offertes. On parle d’une chasse au trésor, d’une station de tatouage temporaire ainsi que d’un dîner hot-dog. Les activités se tiendront à Déléage, à la salle communautaire. Dans la salle se tiendra aussi le traditionnel Salon communautaire de l’organisme où 13 kiosques seront présents afin de faire découvrir ou redécouvrir les organismes de la région et leurs services.
« À l’intérieur, il va y avoir le Salon communautaire qu’on présente depuis déjà quelques années. Les organismes seront sur place pour présenter leurs services. Les gens pourront se promener de kiosque en kiosque et poser leurs questions. Oui, il manque beaucoup de ressources dans la région, mais il y en a aussi beaucoup qui ne sont pas connues. Ce sera donc l’occasion de découvrir et de s’informer. J’invite vraiment les gens à prendre le temps à venir voir », a précisé la directrice.
Toujours à la salle communautaire, la soirée présentera deux conférences. Dès 18h, il sera possible d’assister à une conférence de style partage avec Thomas Morin, originaire de Maniwaki, qui parlera de son cheminement personnel en tant que personne trans.
Puis, à 19h30, Dave Morissette, connu comme ancien joueur de hockey et maintenant animateur sportif, présentera une conférence où il abordera le grand sujet tabou qu’est le suicide.
« On souhaite offrir du ressourcement. Quand on voit des gens qui ont réussi, mais qui ont passé à travers des choses difficiles, ça permet de constater que les épreuves peuvent arriver à n’importe qui. (…) J’essaie toujours d’aller chercher des gens qui ont un beau partage et ce sera le cas avec nos deux invités. Dave Morissette va, entre autres, aborder la façon dont il a vécu le suicide de son frère et l’importance d’aller chercher de l’aide, car parler du suicide n‘est pas une faiblesse. Avec lui, j’ai voulu interpeller plus particulièrement les hommes, les sportifs parce que ce sont eux qui hésitent encore beaucoup à aborder le sujet et à aller chercher de l’aide. Ils ont encore la mentalité qu’un homme c’est fort, ça ne pleure pas et ça fait face, seul, à ses problèmes. Dave Morissette est un bel exemple qui démontre qu’on peut être grand, homme et viril, tout en assumant ses émotions et en les partageant », a expliqué Mme St-Amour.
Elle a aussi ajouté que « Thomas vient de la région et est bien connu. Il a déjà fait des témoignages dans le coin et les gens d’ici l’on connut pendant sa transition. Je trouve aussi important de mettre en valeur des gens d’ici qui ont des choses à partager et qui peuvent faire une différence. Il est très ouvert et pour lui, il n’y a pas de question qui ne se pose pas, tant que c’est fait dans le respect. Il peut aider à changer la vision et le jugement face à cette communauté. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.