La MRCVG souhaite voir ses secteurs agricoles et de villégiature épargnés
Questionnée sur l’importante hausse du nombre de claims dans la Vallée-de-la-Gatineau depuis janvier 2021, la préfète de la MRCVG, Chantal Lamarche, a fait savoir la position et la vision de la MRC dans ce dossier.

« On n’a pas encore fait de demandes de suspension temporaire au niveau des territoires incompatibles avec l’activité minière (TIAM). On est là-dedans présentement et on prévoit mettre l’accent sur ce dossier en octobre. On n’est pas contre le fait que des mines en viennent à être exploitées dans la région, on sait que ce n’est pas parce qu’un terrain est a été réservé comme claim qu’il va nécessairement se développer, mais ça inquiète un peu et on ne veut surtout pas que ça détruise nos territoires agricoles ou nos sites de villégiature. On va devoir déposer des demandes en ce sens. Il va vraiment nous falloir étudier la carte. Nous avons un nouvel employé qui entrera en fonction sou peu et ça fera partie de ses responsabilités », a raconté la préfète.
Expliquant que du côté de la MRC de Papineau, un mémoire a été déposé et qu’elle en avait pris connaissance, la préfète a aussi expliqué que « quand un permis est donné aux compagnies minières, c’est fait sans que personne ne soit consulté et peu de choses sont prises en considération et même quand on intervient, la décision finale revient au MERN. Le mémoire de Papineau, il y a une demande qui veut que le MERN prenne en compte les préoccupations des MRC et des municipalités. Nous, on a appuyé Papineau par résolution et on abonde dans le même sens. On veut que le MERN consulte les MRC avant de délivrer des permis et de travailler avec nous. C’est un dossier qui nous interpelle énormément. Sans être en retard, il y a des MRC qui sont plus avancées que nous dans le processus. Papineau est plus avancé et en est à cibler les territoires. Nous, on est rendu là».
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.