25e édition du Festival de l’Eau Vive Haute-Gatineau
La préservation des rivières toujours au coeur du Festival
Le Festival de l’Eau Vive Haute-Gatineau, un rendez-vous annuel, se tiendra cette année du 26 au 28 août. Fidèles à la tradition, de nombreuses personnes seront présentes pour partager les joies de l’eau vive sur la rivière Gatineau.
« On a commencé en 1997. Le Festival a été créé pour faire découvrir la rivière, ses attraits récréatifs et son potentiel touristique. L’objectif du Festival est une mobilisation pour sensibiliser la population et le gouvernement afin de protéger le patrimoine de nos rivières. Ce qu’on souhaite, c’est de les protéger en les occupant de manière saine », a-t-on expliqué du côté de l’organisation.
Le Festival est avant tout la descente de la rivière Gatineau de Maniwaki à Bouchette. La plupart des gens descendent dans une embarcation de manière autonome, mais comme la rivière Gatineau n’est pas une rivière pour débutants le festival offre, en collaboration avec une compagnie de rafting, des descentes à bas prix pour les gens qui n’ont pas ou peu d’expérience.
« On sera installé à la Cité Étudiante de Maniwaki et les gens pourront s’inscrire sur place. Il est aussi possible de le faire à l’avance, en ligne, sur notre site web au gatineau.org dans la section inscription, ils vont sur rafting et ils ont accès à quatre descentes. Ils choisissent celle qui leur convient et elles sont toutes au prix de 64$. Ils seront pris en charge par un guide très expérimenté. On va les amener à la rivière en autobus, leur faire découvrir la rivière par le biais de la descente en rafting et on les ramène à la Cité Étudiante ensuite », a expliqué l’organisation.
Le rafting rend la descente de la rivière Gatineau accessible à tous et le Festival souhaite, avec cette manière de faire, promouvoir le rafting dans la Vallée-de-la-Gatineau.
L’organisation explique aussi que « pour les plus expérimentés, ils se présentent avec leur embarcation (canot, kayak) et ils sont, eux aussi, conduits en autobus jusqu’à la mise à l’eau. Ils peuvent donc vivre l’expérience par eux-mêmes et une fois à la sortie qui est au Bonnet rouge à Bouchette, on les ramène à Maniwaki. Le samedi soir, on un repas, de la musique, un encan et un feu de camp. Le dimanche, c’est la même formule qui se répète. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …