Redécoupage des circonscriptions fédérales de 2022
Plusieurs municipalités Val-Gatinoises touchées par les propositions de la Commission
La commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour la province de Québec a rendu publique, le 29 juillet dernier, sa proposition de révision de la carte électorale. Plusieurs municipalités de la MRC Vallée-de-la-Gatineau seront touchées par ces changements si la proposition est acceptée et mise en place.
En effet, les municipalités de Gracefield, Déléage, Denholm, Grand-Remous, Kazabazua, Lac-Sainte-Marie, Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, Bouchette (à l’est de la rivière Gatineau), Aumond et Low pourraient entièrement ou en partie se retrouver dans la circonscription de Laurentides-Labelle.
Les autres municipalités resteraient dans la circonscription de Pontiac qui prendrait le nom de Pontiac-Kitigan-Zibi. Outre les municipalités mentionnées plus haut qui iraient dans Laurentides-Labelle, cette circonscription verrait aussi une partie de Val-des-Monts déménager dans Argenteuil-La Petite Nation.
C’est pour répondre aux demandes de la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales et après son examen de la carte électorale actuelle, tracée il y a 10 ans, que la Commission a fait sa proposition de révision. L’objectif du redécoupage de la carte électorale consiste à s’assurer que tous les citoyens ont à peu près le même poids politique. Les changements sont aussi nécessaires en raison de l’augmentation du nombre de députés au Québec qui passera de 77 à 78 à la prochaine élection.
La proposition comprend deux volets, le premier pour la délimitation des limites géographiques des 78 circonscriptions électorales fédérales du Québec et le second volet concerne les noms que ces circonscriptions porteront, car la Commission propose que certaines changent de noms afin que la carte électorale reflète mieux la présence autochtone au Québec.
La prochaine étape sera, pour la Commission, de consulter la population un peu partout sur le territoire.
Audiences publiques
La commission pour le Québec tiendra 22 audiences publiques (en personne et virtuellement), pour recueillir des commentaires sur les limites et les noms qu’elle propose pour chaque circonscription. Une de ces audiences se tiendra à Gatineau, à l’Hôtel Four Points située au 35, rue Laurier, à 9h.
Si vous souhaitez présenter des observations à une audience, veuillez en aviser la Commission par écrit, au plus tard le 31 août 2022. Vous pouvez envoyer cet avis:
• Par la poste au bureau de la Commission à: Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec, CP 829, BP Saint-Dominique Montréal (Québec) H2S 3M4
• Par courriel à: QC@redecoupage-federal-redistribution.ca
• Au moyen du formulaire d’avis pour les audiences publiques ou par l’outil de cartographie interactif que l’on retrouve en suivant ce lien Formulaire d’avis pour les audiences publiques – Québec – Redécoupage des circonscriptions fédérales (redecoupage-redistribution-2022.ca).
L’avis doit inclure les renseignements suivants:
• Votre nom, votre adresse et vos coordonnées;
• Le nom de l’organisme que vous représentez (s’il y a lieu);
• La date de l’audience publique à laquelle vous souhaitez assister;
• Un aperçu de la ou des questions que vous comptez soulever;
• La langue officielle que vous préférez;
• Une description des mesures d’adaptation requises, au besoin.
Si vous souhaitez soumettre des commentaires à la Commission sans assister à une audience publique, vous pouvez le faire par courriel, par la poste ou au moyen de l’outil de cartographie interactif. Pour obtenir une copie de la proposition de la Commission ou pour en savoir davantage sur le redécoupage des circonscriptions fédérales, visitez redecoupage-redistribution-2022.ca.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.