AGA de Mani-Jeunes
Une année particulière où se réinventer a été nécessaire
La maison des jeunes Mani-Jeunes de Maniwaki a tenu, dernièrement, son assemblée générale annuelle (AGA). Rencontre qui a démontré que la nouvelle équipe a dû travailler fort puisque 2021-2022 a été très occupée. Après une fermeture temporaire de l’organisme, ce fut donc une année de restructuration, d’adaptation et de changements.
Changement de direction, élection d’un nouveau conseil d’administration, reconstruction d’une équipe de travail et travail acharné afin de pouvoir accueillir de nouveau les jeunes ont fait partie des défis de la dernière année.
« Depuis un an, j’ai le plaisir et l’honneur de présider le conseil d’administration de Mani-Jeunes. En effet, en juin dernier cinq autres personnes et moi-même avons décidé de nous impliquer afin de remettre sur des bases solides l’organisation, à la suite de la période de turbulence survenue un an plus tôt. Nous savions tous que le défi était de taille, mais nous n’avons pas craint de prendre les décisions qui s’imposaient. En plus des difficultés passées, nous avons dû composer avec la pandémie. Nous étions confrontés quotidiennement à des décisions contradictoires, entre nécessité de fermer et de continuer à offrir un service à nos jeunes. Malgré tout, nous avons mis en place moyens et stratégies afin de préparer avec succès la réouverture permanente de nos installations. Nous avons été choyés pendant cette période par la complicité du milieu, qui à chaque occasion nous supportait dans nos différents projets. Nous nous sommes aussi attardés au mode de fonctionnement de l’organisme en revoyant nos règles internes, en instaurant différentes politiques, comme un code d’éthique, une politique salariale adaptée à nos besoins, et aussi nos budgets de fonctionnement ainsi que bien d’autres choses. L’avenir de Mani-Jeunes est notre priorité », a expliqué Jean-Paul Gélinas.
Une année particulière, mais active
Malgré une fermeture d’un an, un retour en contexte de pandémie et de nombreux changements, Mani-Jeunes a connu une année bien remplie sur le plan activités.
« En plus des activités qui étaient déjà offertes, nous avons ajouté des nouveautés, comme les ateliers de couture et d’art que les jeunes ont beaucoup apprécié. Nous sommes aussi présents sur plusieurs tables de concertation, ce qui nous permet de nous assurer d’offrir les meilleurs services à nos jeunes. Ils sont de plus en plus nombreux à franchir les portes de notre maison de jeunes, car ils apprécient ce lieu sécuritaire et animé qui leur est offert. Beaucoup de projets sont encore à venir. C’est avec un grand optimisme que j’entrevois l’avenir de Mani-Jeunes », a souligné la directrice générale, Sandra Fortin.
De nombreuses activités ont, malgré tout, été proposées aux jeunes:
• Activités virtuelles: Conseil de jeunes, Facetime de groupe, Conférence Orange, Jeux de société en ligne
• Ateliers de cuisine
• Ateliers de couture et d’arts
• Cinéma maison
• Jeux vidéo, air hockey, ping-pong, billard
• Aménagement extérieur et jardinage
• Sports
• Soirées libres
• Journée au Pavillon des Pins gris
• Pêche
• Souper Meurtre et mystère
• Tye die
• Formation gardiens avisés (3 cohortes, 18 jeunes formés)
• Ateliers thématiques
Des journées soulignées (Bell cause pour la cause, Journée mondiale de la prévention du suicide, Journées de la persévérance scolaire, Kiosque en santé mentale à la CEHG, Every childs matters, LGBTQ+ et beaucoup d’autres)
À venir en 2022-2023
En plus de la poursuite des activités habituelles, la prochaine année verra le déploiement du programme A.D.O.S en prévention des dépendances qui sera offert aux élèves, en milieu scolaire, à partir de la 6e année jusqu’en 5e secondaire
L’organisme souhaite aussi faire des activités d’autofinancement afin d’offrir plus d’activités et favoriser les opportunités d’implication sociale des jeunes dans la communauté.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.