Centre d’interprétation du cerf de Virginie de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau
La saison des expositions est bien commencée
Du côté du Centre d’interprétation du cerf de Virginie de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, l’arrivée de l’été a vu revenir la saison des expositions thématiques. Celles-ci sont débutées depuis le 4 juillet dernier et se poursuivront jusqu’à la fin août.
Ce sont sept petites expositions thématiques qui sont proposées cette année. Si les premières ont déjà eu lieu, d’autres restent encore à découvrir. En voici la liste:
• Du 17 au 24 juillet: Henry Keller – sculpteur sur bois
• Du 25 au 31 juillet: Edgard Lévesque – luthier
• Du 1er au 7 août: Jocelyn Galipeau – photographe nature et vie sauvage
• Du 8 au 14 août: Victor Marois Vachon – Le bois de la Vallée
• Du 15 au 21 août: L’atelier de Suzanne Labelle – peinture sur bois, toiles et tissus
« Le Centre d’interprétation du cerf de Virginie, avec maintenant un volet dédié au touladi est un des principaux attraits de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau. Nous en sommes très fiers et chaque été nous essayons de bonifier l’expérience en offrant aussi des expositions. »
Roch Carpentier, maire
Si la saison estivale propose différentes petites expositions, le Centre d’interprétation du cerf de Virginie a sa propre mission. Ouvert de mai à octobre et situé au 6 chemin du Barrage à Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, il propose aux visiteurs d’en apprendre plus au sujet de cet animal et offre aussi tout un volet sur le touladi. Le volet interprétation est logé dans un pavillon en bois rond se mariant parfaitement avec la nature et tout à côté, un petit enclos est aménagé pour recevoir, durant l’été, des petits faons en réhabilitation (blessés par un prédateur, mères happées par une voiture, etc.) qui sont remis en liberté l’automne venu.
L’endroit offre aussi, pour les amateurs de forêt et de plein air, un réseau de sentiers de randonnée (14 km) permettant d’entrer dans l’habitat naturel du chevreuil. Un refuge, le refuge du bûcheron, situé dans la baie Gabriel au lac des Trente-et-Un-Milles, est disponible sur réservation auprès de la municipalité au 819 449-4134.
Aucuns frais d’accès ne sont exigés pour emprunter les sentiers. Toutefois, les dons volontaires sont les bienvenus pour aider à poursuivre le maintien des soins pour les cerfs de Virginie.
« Au départ, le projet du Centre d’interprétation a été une initiative d’Agathe Quevillon et a été mis en place à l’époque où Charles Sirois était le maire de la municipalité à la fin des années 90 ou au début des années 2000. Comme ici c’est un des plus gros ravages de la région, le cerf de Virginie est pour nous une richesse qu’on a voulu mettre en lumière et partager. Il est un moyen d’informer et de sensibiliser les gens. La partie touladi vient bonifier le tout et intéresse beaucoup de gens puisqu’il y en a pratiquement dans tous nos lacs », a expliqué Linda Lirette, conseillère municipale.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …