Festival Éclipse: Illumination 2022
Possiblement la dernière édition à Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau
C’est depuis 2015 (exception de la période de pandémie) que le Festival Éclipse se tient à Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau sur le site du Bonnet Rouge. Cette année, l’événement aura lieu du 21 au 25 juillet. Pour les organisateurs, c’est une 16e édition qui se prépare et qui promet, sous le thème de l’illumination, une expérience hors du commun.
Selon les organisateurs, cette 16e édition sera offerte « dans un environnement précisément conçu et créé pour générer une expérience spectaculaire et immersive sur tous les plans ». Si certains croient avoir affaire à un rave, on parle plutôt d’un festival de musique électronique qui attire des milliers de gens.
Trois scènes de musique électronique accueilleront une sélection d’artistes issus de la scène internationale, canadienne et québécoise, aux propositions musicales des plus variées. Meyer Sound, innovateur dans les produits audios de performance, sera sur place pour livrer une qualité sonore à la fine pointe de la technologie. Les décors et les installations lumineuses seront créés par des artistes visionnaires qui donneront vie à des ambiances vibrantes et des lasers seront mis en place pour générer une expérience futuriste, illuminant la nuit au rythme des musiques déchaînées.
Une zone de bien-être et un espace d’enracinement (tipis) seront à la disposition des festivaliers pour leur offrir du soutien et enrichir leur expérience au sein de cette grande célébration. Des ateliers, des conférences et des soins thérapeutiques seront offerts par différents thérapeutes et facilitateurs de bien-être.
Pour une dernière fois?
Malgré la popularité de l’événement, dans certaines de leurs publications sur les réseaux sociaux, l’organisation a laissé sous-entendre que le festival se tiendrait à Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau pour la dernière fois.
Bien que L’info n’ait pu obtenir de confirmation officielle de la part des organisateurs, Isabelle Gagnon du Bonnet Rouge Rafting a mentionné: « Au départ, si j’ai accepté que l’événement se fasse sur notre site, c’est que j’ai pensé à notre région dévitalisée et aux retombées économiques que ça apporterait. »
« Il est important de mentionner que le festival, malgré la perception que les gens en ont, fait de la place aux petites familles. Il y a des endroits aménagés spécialement pour les enfants. Ce n’est pas un groupe de gens qui viennent là pour se dépraver. L’événement est très bien encadré. »
Isabelle Gagnon du Bonnet Rouge
Elle a expliqué que: « je n’ai pas eu la chance de discuter directement avec les organisateurs cette année, car j’étais très occupée, mais dans les messages partagés, ils ont effectivement laissé entendre que ce serait la dernière édition ici. Par contre, je n’ai pas eu de confirmation officielle. Si c’est le cas, ça ne vient pas des plaintes faites par les gens concernant l’événement lui-même ou le bruit qu’il génère, car il y en a eu très peu au fil des ans. Je crois que c’est à cause de l’ampleur que prend le festival et à cause du fait que les choses se compliquent faces aux autorisations qui doivent être demandées à chaque fois. Ici, on est zoné agricole et on doit faire, pour tenir l’événement, une demande à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ). L’an dernier, un rapport nous concernant leur a été fait mentionnant que les installations du festival étaient en place de manière permanente, ce qui n’est pas permis. Ce n’est pas le cas, il n’y a pas eu d’événement en 2021, mais ça a rendu les démarches de cette année très difficile. »
Mme Gagnon se désole de la perception qu’ont les gens face à ce festival et affirme « C’est sûr que c’est de la musique avec un boum boum continuellement, mais ces gens-là sont vraiment très respectueux et très sympathiques. Ils arrivent vers le 14 juillet pour tout installer et ils repartent le 28, après avoir tout enlevé pour qu’il n’y ait plus aucune trace de leur passage. Quand ils quittent, tout est propre. Ils sont vraiment bien organisés. Ils ont leur ambulance, leur médecin, leur sécurité venant d’une compagnie professionnelle. C’est un événement très bien encadré. Jamais il n’y a eu de grabuge ou d’événement déplorable.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …