«D’ici et d’ailleurs»: l’Expo photo 2022 à Blue Sea
Marc Grégoire, l’ami du presbytère qui voyage pour de capter des «moments d’éternité»
Le Presbytère de Blue Sea présente une exposition photographique d’envergure intitulée «D’ici et d’ailleurs». L’exposition est une rétrospective d’images de Marc Grégoire réalisées au cours de ses balades sur les rives du lac Blue Sea et de ses voyages en France, aux États-Unis, au Québec, en Ontario et dans les provinces maritimes. Le vernissage aura lieu le 16 juillet de 13h à 16h et l’exposition se terminera le 5 septembre prochain.
L’exposition présentera 50 œuvres qui seront accrochées aux murs de la galerie d’art du Presbytère ainsi qu’à différents endroits extérieurs dans la municipalité et au sommet du mont Morissette. Les visiteurs pourront ainsi admirer à leur rythme ce que l’auteur se plait à appeler des «moments d’éternité» mettant en scène des lieux mythiques, des ciels infinis, des eaux lumineuses, des couchers de soleil retentissants.
Les photos sont imprimées sur aluminium et seront mises en vente au coût de 100$ chacune et seront rendues aux acheteurs au terme de l’exposition. La totalité des profits sera versée au Presbytère de Blue Sea.
Un artiste aux nombreux talents
« Quand il ne voyage pas avec ses caméras, Marc Grégoire s’adonne à la vidéo et à la peinture. En 2014, il a coproduit, avec son ami poète-auteur-compositeur, Stéphane-Albert Boulais, un long métrage intitulé « Blisse, le film » relatant l’histoire de Blue Sea à travers les témoignages des aînés du village. En 2015 il a signé l’exposition de peinture « Clefs, l’expo qui vous ouvre ses portes », a-t-on expliqué du côté su Presbytère.
De son côté, l’artiste a avoué être fébrile face au vernissage qui arrive à grands pas. « Ça fait plus de six mois qu’on travaille sur la production et la sélection. Avec l’imprimeur ça a été beaucoup de travail de précision, mais tout respecte l’échéancier. »
Lorsqu’on lui parle de ses nombreux talents, M. Grégoire rit en confiant être un peu hyperactif et se décrit comme étant un « hyperartiste » soulignant que cette fois toute son attention a été de mettre en vedette ses photos.
« Avec cette exposition, on peut dire que les murs du Presbytère s’extérioriseront. L’exposition présente, un peu partout à Blue Sea, un pot-pourri de moments éphémères saisis pour être partagés. »
Marc Grégoire
« Cette idée d’exposition, elle n’est pas de moi. Ça fait quelques années que je voyage à travers l’Amérique du Nord avec ma conjointe Nathalie. Je fais de la photo depuis toujours et une de mes parties préférées, quand je voyage, c’est de faire de la photo. Je les publie sur Facebook régulièrement et j’ai eu plein de commentaires qui demandaient quand je ferais une exposition. C’est de là que c’est parti et cette année on a décidé de monter le projet avec le Presbytère qui a reçu une subvention et qui l’inclut dans son 10e anniversaire et dans le cadre du 100e de la municipalité. Tout s’est aligné », a raconté M. Grégoire.
L’artiste a aussi expliqué que ce qui l’accroche et l’inspire lorsqu’il fait de la photo est la recherche d’un angle, d’une couleur, d’une texture pour transmettre une émotion. Il se donne toujours le défi de saisir le moment, de capturer l’émotion, gardant toujours l’œil à l’affut.
Mentionnons que Marc Grégoire est artiste-membre de l’Association des amis du Presbytère de Blue Sea depuis sa création en 2013.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …