Projet Songideye pour les communautés autochtones
La Journée nationale des peuples autochtones, le moment parfait pour le dévoilement
Dans le cadre de la Journée nationale des peuples autochtones, le 21 juin dernier, le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) et sa présidente-directrice générale (PDG), Josée Filion, étaient présents chez leur partenaire, le Centre amitié autochtone de Maniwaki, pour le déploiement du projet Songideye.
« Je suis honorée d’être présente pour l’inauguration du projet Songideye. Un projet de grand partenariat avec le Centre amitié autochtone, sans qui rien n’aurait pu être réalisé. On veut souligner une étape importante aujourd’hui par la mise en place d’une petite équipe, qui déjà est capable de voir les retombées positives dans la communauté. Je les remercie de leur travail et implication. Je crois beaucoup à ce type de projet qui se veut proche des gens et de ce qu’ils vivent pour les soutenir et qui permet de réconcilier les besoins de notre offre de services en santé et services sociaux. La mise en place d’un projet comme celui-là vient faciliter notre trajectoire et l’arrimage des besoins adaptés à la communauté. C’est vraiment un service de première ligne et de proximité », a déclaré Josée Filion, PDG du CISSSO.
En effet, le CISSSO et le Centre amitié autochtone de Maniwaki, partenaires dans la mise en place du projet Songideye, ce qui signifie courage en langue algonquine, ont présenté celui-ci, qui déjà a débuté à l’hôpital de Maniwaki.
La présentation a débuté par le mot de bienvenue de la part de la directrice du Centre, Charlotte Commanda, qui a aussi fait savoir son plaisir de voir le programme mis en place et sa fierté face à ce partenariat et a été suivie d’une prière faite par Céline Tauski dans la langue ojibwée qui était accompagnée de son petit fils au tambour et au chant traditionnel. Prière de respect, de partage et d’amour.
Puis, ont défilé les membres de l’équipe impliqués dans le projet qui ont partagé de petites histoires déjà vécues depuis le début de celui-ci (quatre mois) et qui ont démontré que déjà des résultats positifs étaient constatés.
Le projet lui-même
Le projet Songideye a pour but d’offrir un service de première ligne aux personnes autochtones.
Le travail, pour mettre en place ce programme, a été fait par le CISSSO et le centre amitié en collaboration directe afin qu’une stratégie efficace soit mise en place et réponde le plus possible aux besoins réels des différents peuples.
Le conseiller-cadre au CISSSO, Daniel Latour, a expliqué plus clairement comment fonctionnait Songideye. « Le projet combine deux volets; un navigateur patient autochtone et des services de première ligne (outreach, travail de rue, etc.). Le premier volet est la mise en place du navigateur à l’hôpital de Maniwaki qui favorisera la collaboration entre les intervenants du réseau et ceux des organisations et des communautés autochtones, dans une perspective de continuité des services offerts à la population. Le navigateur patient est en fait un employé qui facilitera les communications entre les usagers autochtones, leurs proches et le personnel soignant. Ce projet contribue ainsi à soutenir la coordination des soins et à la sensibilisation des interventions et du traitement offert à la personne autochtone. »
Il a poursuivi son explication en racontant que « le déploiement des services de premières lignes permettra de répondre aux besoins de la population autochtone qui vit ou qui transite dans le milieu urbain de la Vallée-de-la-Gatineau. Cette équipe permettra de bonifier le travail de proximité et adapté auprès d’une clientèle de tous âges nécessitant des soins de santé et/ou des services sociaux. Elle s’assurera de planifier et de coordonner la trajectoire de services auprès des partenaires autochtones et des services offerts dans la communauté. Cette équipe multidisciplinaire, située au Centre amitié autochtone, supportera et accompagnera l’usager dans l’amélioration de l’accès aux services. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.