Les frigos anti-gaspi de la TDSVG
Une initiative qu’on souhaite durable
La Table de développement sociale Vallée-de-la-Gatineau (TDSVG) vient de mettre en place un projet de frigos anti-gaspi partout sur le territoire de la Vallée-de-la-Gatineau. Un projet qui se veut une manière d’éviter le gaspillage alimentaire en aidant les gens dans le besoin.
« C’est une initiative qu’on a débutée l’an passé. On a fini par en avoir deux actifs, car la pandémie rendait les gens frileux face à l’idée. Le défi est aussi de trouver des responsables de frigo, car la TDSVG ne peut pas prendre en charge tous les frigos. Quand on a commencé, on a proposé le projet aux organismes et entreprises du territoire pour essayer qu’il y en ait un peu partout, car la vallée, c’est grand. Cette année on parle donc de neuf frigos. On s’est donné un échéancier pour que tous soient prêts presque en même temps. Quelques-uns sont déjà en fonction et d’autres le seront sous peu », a expliqué l’agente de liaison de la TDSVG, Julie Jolivette.
C’est quoi un frigo anti-gaspi?
« Les frigos anti-gaspi sont des réfrigérateurs libre-service accessibles aux passants en tout temps. Pour les partenaires de la TDSVG, il représente un excellent moyen de rapprocher les aliments sains de la population tout en préservant l’environnement par la réduction du gaspillage alimentaire », explique-t-on du côté de la TDSVG.
Le frigo doit être pour tous. Il invite la population à prendre ce dont elles ont besoin, mais l’invite aussi à donner des aliments en bon état.
« On veut créer, chez les gens, l’habitude d’aller porter des aliments dans les frigos, mais aussi d’en prendre s’ils en ont besoin. »
Julie Jolivette
Les aliments acceptés sont les aliments frais (fruits, légumes, etc.); les aliments secs (riz, coucous, pâtes, lentilles, etc.); les boîtes de conserves et les aliments non périssables; du pain congelé; des aliments transformés par des organisations reconnues et autorisées (Ex.: Moisson Outaouais, Entraide de la Vallée).
On retrouve des frigos anti-gaspi aux endroits suivants:
• Maison des jeunes Jeunesse sans frontière, 119 rue Saint-Joseph, Gracefield
• Maison de la famille- Pédiatrie sociale VG, 251 Rue Cartier, Maniwaki et119 Rue Saint-Joseph, Gracefield
• Carrefour jeunesse emploi, 217 Rue Principale S, Maniwaki
• L’Entraide de la Vallée, 446 rue de la Montagne, Maniwaki
• Municipalité Sainte-Thérèse de la Gatineau, 27 chemin Principal, Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau
• Municipalité Lac-Sainte-Marie, 106, chemin de Lac-Sainte-Marie, Lac Sainte-Marie
• Municipalité Montcerf-Lytton, 18, rue Principale N RR 1, Montcerf-Lytton
• Municipalité Denholm, 419 Chemin du Poisson Blanc, Denholm
« L’objectif est de contrer le gaspillage alimentaire. L’initiative est aussi bonne pour la région, car beaucoup de gens vivent de l’insécurité alimentaire, ce qui pourrait contribuer à la diminuer. Avec les adresses des différents endroits où sont les frigos, s’il y en a un de vide, les gens savent où aller ailleurs. (…) On a de bons partenaires. Je donne l’exemple de L’Entraide, dont une partie de la mission est l’insécurité alimentaire, qui s’assurera qu’il y a toujours de la nourriture dans le frigo. (…) C’est une initiative qu’on souhaite voir grandir et être durable », a ajouté Mme Jolivette.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.