Poker run des Hawks pour Suicide détour
Un succès au-delà des attentes
Le club de moto les Hawks de Maniwaki a tenu, le 11 juin dernier, son Poker run au profit de l’organisme Suicide Détour. Au grand plaisir de tous, l’événement a connu un engouement qui a battu des records autant au niveau de la somme amassée que sur le plan de la participation.
Cette journée où soleil et plaisir étaient au rendez-vous a permis de récolter, par la vente des billets du tirage, un montant de 53 275$ qui servira pour la maison d’hébergement qui sera mise en place par Suicide Détour.
Différents clubs de motos étaient présents pour la cause et pour le plaisir ainsi que de nombreux amateurs. Ce sont entre 135 et 140 participants qui ont fait le Poker run et sur le site, on a vu défiler plusieurs centaines de personnes à divers moments (randonnée, jeux, souper, spectacle).
« On est bien content. On voulait brasser Maniwaki et les gens ont embarqué. La vente de billets, qui avait commencé dans les derniers mois et qui s’est poursuivie durant la journée, à très bien été. Sur 5 000 billets, il en est resté seulement environ 150 de non vendus. On peut dire objectif atteint. Sur le plan des participants on a de quoi être fier aussi, la réponse a été excellente. On s’était fixé 100 participants alors là, on est plus que satisfait. Ça aurait pu être encore plus gros, car plusieurs clubs ont annulé leur présence à cause de la température annoncée le lendemain. Un autre gros défi quand on organise un tel événement c’est l’hébergement. Quand les gens viennent de l’extérieur, ils ont besoin d’un endroit où dormir s’ils veulent profiter de la soirée », a raconté Luc Carpentier des Hawks.
« Ce fut une journée formidable. La population et les gens de l’extérieur ont vraiment répondu présents en grand nombre, on a reçu une somme incroyable et en plus, les Hawks ont annoncé que l’événement reviendrait l’an prochain. On est comblé. »
Carol St-Amour de Suicide Détour
Cette journée, bien organisée, a présenté sa randonnée, des jeux à moto, un souper méchoui et une soirée offrant un spectacle gratuit de Martin Deschamps. Moment fort impressionnant; le show de boucane sur une plateforme levée dans les airs par une grue. « On voulait être original, mais aussi sécuritaire. C’était dans une cage, loin des gens et dans les airs tout le monde pouvait bien voir. En plus, derrière c’était la forêt et il y avait une petite marre d’eau », a souligné M. Carpentier.
« On a eu une grosse journée, mais tellement parfaite. Il restait des billets à vendre pour le tirage et on avait aussi notre moitié-moitié avec lequel on a amassé 1 600$ donc 800$ pour la personne gagnante et 800$ pour nous. C’est vraiment une belle somme que nous remettent les Hawks. Je suis encore sur un nuage, je flotte dans la gratitude. Ça va beaucoup nous aider pour l’ouverture de notre maison d’hébergement », a raconté la directrice de Suicide Détour, Carole St-Amour.
Elle a aussi mentionné que cette aide arrivait à point puisque l’organisme n’a pas reçu le montant souhaité du côté des subventions, l’obligeant à revoir son projet à plus petite échelle passant de six chambres à deux.
C’est le Club optimiste qui tenait le bar lors de l’événement et tous les profits lui revenaient. « Le Club optimiste n’a pas été en reste. Le bar a permis d’amasser environ 5 000$. Pour le Club des Hawks, ça nous a permis de ne pas avoir cette responsabilité à gérer et ça rend un deuxième organisme heureux », a mentionné M. Carpentier qui est aussi impliqué dans le Club optimiste.
Plaisir, rencontres, échange et accessibilité
Dès la fin de l’après-midi, l’artiste Martin Deschamps, qui offrait un spectacle gratuit en soirée, était sur place. Disponible et accessible, il rencontrait les gens, prenait le temps de discuter avec eux et de prendre des photos.
« Ce qu’on présente ce soir est notre nouveau spectacle live, mais qui est un peu plus à saveur country rock. C’est le fun parce qu’aujourd’hui, je me ramasse dans un rassemblement où je suis à l’aise. Les gens sont formidables. Ça me fait beaucoup penser à quand on va en Floride parce que j’y vais pratiquement chaque année. Il y a beaucoup de Québécois là-bas, de bons bikers et beaucoup de rassemblement comme celui-ci. Ça, pour moi, c’est en hiver et aujourd’hui c’est bien, car c’est rare qu’au Québec on ait la température parfaite comme aujourd’hui. En plus, c’est pour une bonne cause. On est là pour Suicide Détour », a-t-il raconté.
M. Deschamps a aussi confié: « tout le monde me demande pourquoi je ne suis pas venu avec ma moto. Je veux que les gens sachent que ce n’est pas une question de vouloir, mais c’est à cause de la météo annoncé demain. En plus, je veux faire la fête avec les gens ce soir et veiller tard donc je ne me voyais pas retourner chez moi, en moto, un lendemain de fête, pendant trois heures sous la pluie (rire), mais là, je le regrette beaucoup parce que ça aurait été bien le fun. »
Il a aussi ajouté que pour lui se mêler aux gens était normal puisque c’est pour eux qu’il est là.
Voici les gagnants du tirage des quatre prix:
1er prix: Moto Harley – Rock Langevin de Maniwaki
2e Prix: Moto Harley – Martin Sirois de Egan-Sud
3e Prix: Crédit voyage 2000$ (Voyage Austral) – Mario Parker
4e Prix: Fin de semaine Pointe à David – Sophie Cayouette de Mont-Laurier
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.